Accueil

Psychothérapie

Chroniques

Conférences

Prochaines conférences

CD et DVD

Cours

Formation clinique

Art-thérapie

Bibliothèque virtuelle

Curriculum vitae

Pour me joindre

Psychothérapie intégrative

Michel Giroux Psychologue

Bienvenue

 

Je pratique la PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE et la PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE.

 

1. Je reçois pour des CONSULTATIONS PONCTUELLES.

Il s’agit de quelques rencontres portant sur un problème précis pour faire le point sur une situation difficile, diminuer des tensions et des inconforts personnels ou conjugaux et déterminer les ressources appropriées.

 

2. Je travaille en PSYCHOTHÉRAPIE BRÈVE CONJUGALE ET INDIVIDUELLE.

La psychothérapie brève s’avère efficace dans de nombreuses situations personnelles, conjugales ou professionnelles. Elle est centrée sur l’acquisition d’habiletés : gestion du temps, partage des tâches familiales, gestion du stress individuel, conjugal ou familial, habiletés de communication, résolution efficace de conflits, résolution de problèmes et relaxation.

Dernière modification le 1 septembre 2015

3. Je travaille avec les SCHÉMAS PERSONNELS, RELATIONNELS ET CONJUGAUX.

La psychothérapie personnelle ou conjugale à moyen ou à long terme est l’approche souhaitée pour améliorer les aspects de notre personnalité qui affectent notre image personnelle, nos relations et notre vision de la vie. Dans cette démarche, je soutiens la conscience de l’Enfant, du Parent et de l’Adulte sain en nous et de leurs interactions heureuses ou malheureuses.

 

4. Je travaille avec les personnes souffrant de DÉPRESSION ET D’ANXIÉTÉ.

Je travaille avec les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété avec une approche intégrative alliant une relation de qualité et un cocktail personnalisé d’exercices efficaces et structurés. Les pensées, les émotions et les comportements sont au cœur d’une thérapie personnalisée lorsque la dépression ou l’anxiété altère la qualité de vie d’une personne.

 

5. Selon moi, ces BUTS SONT AU CŒUR DE LA THÉRAPIE :

· Se créer un scénario de vie épanouissant et remettre en question les scénarios répétitifs.

· Développer des modes d’adaptation matures et débusquer les modes d’adaptation immatures.

· Favoriser les décisions basées sur nos besoins conscients et repérer les besoins inconscients qui altèrent notre liberté et notre bonheur lucide.

· Cultiver les conditions pour vivre des relations saines et placer des limites aux relations toxiques familiale, amoureuse ou professionnelle.

 

6. Pour moi, la psychothérapie repose sur une RELATION D’EMPHATIE CONFRONTANTE, une PSYCHOÉDUCATION ÉCLAIRANTE et la RECONNAISSANCE DES BESOINS FONDAMENTAUX pour se construire un bien-être authentique. La rencontre démarre avec un moment significatif de la semaine et elle se déploie dans l’exploration des pensées, des émotions et des comportements que l’exemple contient. Nous portons une attention particulière aux stratégies mises en jeu. Nous précisons un plan d’action afin de favoriser la réalisation d’un but au cours de la semaine. Une PLEINE CONSCIENCE DE SOI ÉMOTIONNELLE est cultivée dans les rencontres et au quotidien par le recours à un journal personnel ou à des exercices appropriés. Des questionnaires psychologiques peuvent soutenir l’auto-observation du client ou du couple, la précision des objectifs pour favoriser des changements concrets et pour évaluer les progrès réalisés en cours de route.

 

7. Mon approche de la PSYCHOTHERAPIE INTÉGRATIVE: La psychothérapie intégrative repose sur différentes approches cliniques : thérapie humaniste, thérapie expérientielle-existentielle, thérapie des schémas, thérapie cognitive-comportementale, thérapie émotionnelle, psychologie développementale de l’adulte et du couple, l’approche méditative de la pleine conscience et la psychothérapie spirituelle. 

Nouveau