Selon R. Allendy, ce nombre représente "l'organisation et la solidarité du Cosmos, s'exprimant par l'harmonie des relations entre les parties - 3 + 9 = 12. Comme triple treize, c'est l'initiative individuelle, non fortuite, mais organisée et harmonisée".
Saint Paul déclare que par cinq fois il reçut des Juifs les 39 coups de fouet. (2 Co 11,24)
Dans la Bible hébraïque et l'Ancien Testament de la Bible d'Ostervald, il y a 39 livres.
Selon certaines sources, il y aurait eu 39 antipapes dans l'histoire de l'Église Catholique.
Le chapelet de Saint Michel archange possède 39 grains. La prière de l'Ave Maria est dite 27 fois et celle du Notre-Père 13 fois. Les grains du chapelet se subdivisent en 9 sections faisant référence au 9 choeurs des anges. Cet archange a toujours été représenté par l'Église comme un puissant guerrier combattant Satan et ses anges déchus. Ce chapelet nous dit que dans sa lutte contre les forces du Mal, Saint Michel compte sur l'aide des 9 choeurs des anges pour remporter la victoire, et aussi par l'intercession de la Vierge Marie, surnommée la Reine des Anges.
Les 39 articles qui font partis des documents contenant les fondements de la doctrine de l'Église Anglicane.
Les 39 types de travaux interdits durant le Sabbat, selon le Mishna - écrits du judaïsme rabbinique et des pharisiens: semer, labourer, moissonner, mettre en gerbes, battre le grain, vanner, cribler, moudre, tamiser, pétrir, cuire, tondre la laine, la blanchir, la carder, la teindre, filer, ourdir, faire deux points, tisser deux fils, découdre deux fils, lier, délier, coudre deux points, déchirer avec l'intention de coudre deux points, chasser le cerf, l'égorger, le dépouiller, le saler, travailler sa peau, l'épiler, la découper, écrire deux lettres, effacer dans l'intention d'écrire deux lettres, bâtir, démolir, éteindre, allumer, forger au marteau, porter d'un domaine dans un autre.
Toujours selon le Mishna, lorsqu'un individu transgressait les lois, il devait recevoir 39 coups de fouets.
Le chapelet du Précieux Sang du Christ possède 39 grains. La prière du Notre-Père est dite 33 fois et celle du Gloire au Père 7 fois. Les sept mystères médités sont dans l'ordre:
A Jérusalem, on compte pas moins de 39 confessions et sectes différentes incluant les chrétiens, les juifs et les musulmans.
Le Ta-tung chen-ching est un ouvrage de base de l'école taoïste de l'Hygiène des Divinités intérieures, rédigé du 2e au 4e siècle de notre ère. Cet ouvrage comprend 39 chapitres, tous révélés par une divinité différente.
C'est le nombre de semaines de gestation de la femme.
Anniversaire de mariage: noces de crêpe.
Le mot Amen en hébreu, donne comme valeur numérique 39 = 1+13+25 en utilisant la guématrie en "n", soit 3 fois 13. Amen est bien l'un des Noms divins - le nom du Christ véridique - comme le précise Isaïe 65,16 - dans le TOB - confirmé par l'Apocalypse 3,14.
En utilisant la correspondance a=1, b=2, c=3,... z=26, on découvre que le nom de "Dieu", donne 39 comme valeur numérique.
La valeur numérique du mot hébreu IEVE AHD, signifiant "Dieu est Un", donne 39.
Le nombre 39 est employé 4 fois dans la Bible.
Dans la Bible, 9 nombres sont multiples de 39, et la somme de leur occurrence donne 13.
Le nombre 7, écrit sous sa forme cardinale, est employé par 39 livres différents dans la Bible.
Les mots malice et impureté sont employés 39 fois dans la Bible.
Dernière modification: 22 mai 2005