Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Biais

Définition:

Dès que les lames des ciseaux quittent le droit fil, chaîne ou trame, elles entrent dans le biais.

Le vrai, appelé plein biais, a une définition toute géométrique: c'est la diagonale d'un carré. Il coupe, à parts égales, l'angle droit formé par les fils de chaîne et les fils de trame d'un tissu. Toutes les lignes parallèles ou perpendiculaires à cette ligne sont, elles aussi, plein biais.

C'est dans le plein biais que le tissu a le plus d'élasticité: c'est pourquoi on y coupe les bandes destinées à border des lignes courbes sur lesquelles il s'adapte parfaitement.

Le faux biais désigne toute ligne située entre le droit fil et le plein biais.

La coupe d'une bande plein biais

Une fois les morceaux du patron coupés, il faut trouver dans les restes la place nécessaire pour ces bandes de biais. S'il en faut une longueur importante, elles sont habituellement prévues sur le plan de coupe.

image
Sinon, trouvez une ligne plein biais en vous appuyant sur une lisière et travaillez, si les fils du tissu ne sont pas assez visibles, avec une équerre, pour déterminer une perpendiculaire. Prenez une mesure identique sur chaque côté de l'angle droit pour tracer cette ligne. La bande a pour largeur la valeur de la partie apparente, plus les coutures. Par exemple: valeur apparente 1 cm plus 0,5 cm de chaque côté pour les coutures donnent 2 cm.

Pour tracer cette bande, notez un repère en différents points, à 1 cm mesuré perpendiculairement à la première ligne.



Plusieurs morceaux pour un seul biais

Bien souvent, il ne reste pas assez de chutes assez grandes pour que l'on puisse y couper le biais d'un seul morceau. Coupez alors plusieurs bandes pour obtenir la longueur désirée, tout en calculant une marge de couture pour chacune, soit 10 à 20 cm de plus selon le nombre de raccords. La couture se place sur le droit fil pour que l'élasticité de la bande n'en soit pas altérée.

image
Placez les 2 bandes à angle droit, endroit contre endroit. Cousez à petits points devant ou piquez en suivant le droit fil. Coupez à 0,5 cm, ouvrez la couture (pour le coton ou la soie, le fer à repasser n'est pas nécessaire, ouvrez la couture avec l'ongle du pouce). Sur l'endroit, le sens des fils se raccorde parfaitement.
image


Le biais posé à plat, apparent

image
Épinglez le biais sur le vêtement, endroit du biais contre envers du vêtement. Si la couture est comptée pour 0,5 cm, le biais est placé à 0,5 cm au-dessus du contour de la pièce. Piquez à 0,5 cm du bord du biais.

Recoupez soigneusement la couture du vêtement pour la réduire à 6-7 mm. Repassez en couchant le biais sur la couture, puis, toujours au fer, pliez juste sur la couture pour placer le biais sur l'endroit du vêtement. Épinglez ou bâtissez en rentrant le bord du biais. Fixez par une surpiqûre à 1 mm du bord. Cette surpiqûre peut être exécutée avec un zig-zag din qui supporte mieux les imperfections que le point droit ou, à la main avec un point glissé et un fil très fin ton sur ton.

image
Dans certains cas, vous pouvez repasser un rentré sur le bord du vêtement, posez directement le biais à plat dessus et fixez-le par 2 surpiqûres.


Le biais posé à plat, caché

Épinglez-le de la même façon que le précédent mais endroit du biais contre endroit du vêtement. Piquez et repassez, puis épinglez sur l'envers du vêtement comme ci-haut. Fixez à la main par un petit point de côté, en prenant un seul fil de tissu pour marquer le moins possible sur l'endroit.

Le biais posé à cheval. surpiqué

image
Épinglez l'endroit du biais contre l'envers du vêtement, de telle sorte que la couture du vêtement n'excède pas la moitié de la largeur du biais. Piquez. Couchez le biais sur la couture. Repliez sur l'endroit du vêtement en rentrant le bord du biais pour que la pliure cache la piqûre. Surpiquez à 1 mm.


Le biais posé à cheval. non surpiqué

Le biais se pique endroit contre endroit du vêtement avec les mêmes précautions pour la largeur de la couture. Rabattez le biais sur l'envers, au point de côté, en suivant la piqûre.

image
Pour rentrer le bord d'un biais, travaillez conjointement avec le pouce (qui pince le rentré) et la pointe d'une épingle (qui glisse en dessous en entraînant le bord du biais à l'intérieur.
image
Pour bien suivre la courbe, tirez sur le bord extérieur du biais pour le détendre, entre chaque pose d'épingle.


Biais commerciaux

image
Si une finition du même tissu fait plus haute couture, le biais vendu commercialement fait plus rapide et tout aussi propre. Le biais de coton replié, en 15 ou 20 mm de large, coutures non comprises, ont des coutures déjà rentrées.

Le biais pré-plié a l'avantage d'être déjà plié en son milieu en plus d'avoir les coutures repliées comme le précédent.

A la pose, la première piqûre se place dans le pli de la couture.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics