Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Confection de jouets souples

Il n'existe pas jouet plus apprécié qu'un jouet souple, fait à la main, qui sera sécuritaire et facile d'entretien. Plusieurs compagnies de patrons de couture offrent une gamme de modèles très variés, allant du personnage de dessins animés aux poupées habillées d'un costume identique à celui de l'enfant. Un patron créé de toutes pièces offre l'avantage d'être unique. De plus, il permet d'utiliser les chutes de tissu qu'on a déjà; il devient donc économique de fabriquer ses propres jouets.
image

 

Patrons

Il est toujours plus facile de dessiner à l'échelle le patron sur un papier quadrillé ou sur un sac de papier brun ouvert. Ainsi, vous n'aurez pas à reporter les mesures. Une fois le dessin réalisé, vérifié que vous avez bien toutes les pièces: deux bras, deux jambes, quatre pièces pour les oreilles, les cornes ou la queue, deux pour la tête et le corps. Autant que possible, faites le cou assez large. En plus de faciliter le rembourrage, la tête se tiendra plus haute si elle a une base solide.

Assurez-vous que les pièces coïncident ensemble sur toutes les coutures. Calculez pour les rentrées (pinces) pour donner du volume au corps ou à la tête, et un peu d'aisance pour l'entrejambe. Maintenant qu'il faut couper le tissu, ajustez le patron sur le droit fil, surveillez pour ne pas couper deux parties identiques (deux gauches ou deux droites). Allouez 1 cm tout autour des lignes de couture avant de couper.

Tissus

Le choix des tissus sera en relation avec l'utilisation du jouet, ceux destinés aux très jeunes enfants doivent être grand teint pour des lavages fréquents alors que ceux pour des enfants plus âgés ou pour des adultes peuvent être confectionnés dans des tissus plus fragiles. Les imprimés conviennent tout aussi bien que les unis. Un soin particulier doit être toutefois pris avec les carreaux et les rayures pour donner un joli effet. Pour les fourrures synthétiques, vous devez aussi faire attention à ne pas prendre trop de poils dans les coutures. Sortez-les par la suite avec une alène.

Bourres

Les bourres de polyester sont idéales pour les jouets nécessitant des lavages fréquents. Par contre, pour des jouets plus décoratifs, le choix est beaucoup plus vaste:

  • Coton à carder;
  • Particules de mousse;
  • Lanières de vieux vêtements;
  • Papier-mouchoirs ou essuis-tout;
  • Coquilles de noix concassées;
  • Riz ou lentilles;
  • Bas nylon;
  • Bouts de laine disparates.

Toutefois, il faut noter que le poids de certaines bourres peut influencer sur l'apparence de l'objet fini. Les particules de mousse sont légères et épousent bien les formes alors que le coton à carder est beaucoup plus lourd. Dans la plupart des cas, vous devrez retirer la bourre avant le lavage pour vous assurer que le jouet ne se déforme pas. Les coquilles de noix et les légumes secs ne conviennent qu'aux petits objets à cause de leur poids qui pourrait étirer les coutures sur de plus grands jouets.

Un jouet doit être ferme, mais pas dur. Conservez une ouverture assez grande pour y glisser au moins deux doigts. Commencez par les extrémités (jambes, bras, queue). Pour les détails délicats (de très petites mains, par exemple), fixez l'équivalent d'une noisette de la bourre entre les lames de ciseaux et allez les portez au bout. Pincez l'extrémité tout en ouvrant légèrement les ciseaux. Pour ce faire, il faut des ciseaux dont les lames ne sont pas trop serrées. Déserrez-les par la vis, vous les refermerez plus tard (utilisez un tournevis plat ou le bout d'un couteau). Assurez-vous de garder la même densité tout au long du travail. Rembourrez encore légèrement l'endroit de la dernière couture au moment même où vous cousez, pour éviter que la couture ne paraisse écrasée.

Détails

Pour les jouets de bébé, brodez le visage ou dessinez-le avec des peintures à tissu ou des feutres permanents. Les boutons et tout article collé sont à proscrire entre les mains d'un enfant qui peut avaler tout ce qui se détache d'un jouet trop aimé.

Tableau 1 = 8 exemples de visages.

Disposez les détails assez bas sur le visage, les yeux au milieu du visage et utilisez une variété de techniques pour enjoliver. Par exemple, les yeux et les sourcils peuvent être brodés (A-B-D-E-H), faits de feutrine ou en tissu, cousus ou collés (C-D-G) peints avec des crayons feutre (E ou H) ou faits de boutons (F)

image

Le tableau 2 montre des animaux.
  • A a des lignes noires épaisses en feutrine sur chaque côté du visage,
  • B des joues appliquées,
  • C des joues cousues au point de tige,
  • D a un nez protubérant confectionné en bâtissant autour d'un cercle,
  • E a des sourcils en feutrine coupés pour imiter des cils,
  • F a des taches de rousseur au crayon feutre. Notez que pour les visages d'animaux, le nez et la bouche sont joints.
image

Pour les animaux en peluche, il existe des yeux de plastique à vis fermée que l'on fixe avant d'ajouter la bourre. Ces yeux se vendent en paquets de deux ou plus (par paires, naturellement) et sont munis d'un oeillet qu'il faut insérer avec une pince. Une autre option consiste à utiliser des yeux sur tige et à tordre les deux tiges ensemble et à les recouvrir de coton avant d'ajouter la bourre. Cette dernière forme d'yeux ne devrait servir que pour les jouets décoratifs car il y a toujours un risque que les tiges sortent du jouet. Dans tous les cas, les jouets à yeux de plastique devront être bourrés très fermes.

Pour les jouets d'enfants de moins de 3 ans, les yeux brodés sont la solution la plus sécuritaire.

Les cheveux de laine et de fibres synthétiques seront cousus sur les pièces avant l'assemblage pour éviter que les brins ne sortent d'un fil trop lâche. Cousez les brins plus longs que nécessaire et taillez par la suite. Une autre option consiste à utiliser des torsades de bas nylon, cousus très serrées. Cela donne une chevelure très courte avec un aspect ondulé. Elle résiste très bien au lavage.



Clown souple

image

Fournitures

  • 45 cm carré de cotonnade de couleur claire pour le corps
  • Feutrine pour les détails
  • 90 cm carré de tissu imprimé pour l'habit, volants inclus
  • 45 cm de coton blanc raide en 90 cm de largeur pour les volants blancs (facultatifs)
  • 135 cm d'élastique en 5 mm de largeur
  • Laine jaune pour les cheveux
  • Laine blanche pour les pompons et lacets (facultatifs)
  • Bourre
  • Fil à coudre, aiguilles, ciseaux
  • Règle, papier, crayon


Corps

Patron (1 carré pour 1 po (2,5 cm))

Dessinez les patrons et reportez-les à l'échelle. Ajoutez 5 mm pour les coutures.

Disposez les pièces du patron sur le tissu, le pointillé indique le pli du tissu; Tenez compte que le patron en papier représente seulement la moitié de la pièce désirée.

Coupez un cercle et deux de chaque pièce. Coupez de J à K pour faire les jambes. Placez les jambes endroit contre endroit et cousez les coutures des jambes intérieures en laissant la partie supérieure ouverte.

Après avoir placé les pièces de la tête et du haut endroit contre endroit, cousez de X autour de la tête à X. Après avoir ouvert les manches, placez sur le corps endroit contre endroit en concordant Y-X-Y.

Pour le visage, cousez deux pièces de feutrine ensemble en laissant le cou ouvert de P à Q. Retournez à l'endroit et placez la tête sur le corps.

Mains, pieds et visage

image
Patron - (1 carré pour 2,5 cm)

Après avoir placé les deux pièces des mains ensemble, cousez le long du pointillé. Coupez l'excédent de tissu autour des coutures en laissant 4 mm.

Pliez le dessus du soulier en deux et cousez de A à B. Insérez la semelle; concordez C à C, cousez tout autour, retournez à l'endroit. Répétez pour l'autre soulier.

Rembourrez la tête et le haut. Ajoutez la bouche, les yeux et les sourcils (voyez le schéma pour la disposition). Cousez soigneusement autour des bords. Terminez les yeux avec de grandes croix. Pour le nez, passez un fil autour du cercle, froncez-le et rembourrez. Fixez-le fermement au visage avec des points solides à l'envers. Cousez la base du visage au corps.

Assemblage du corps Rembourrez les mains, les pieds et les jambes. Enfilez les jambes dans les souliers et les bras dans les mains (pouce au dessus) en rembourrant au besoin. Cousez. Joignez la taille en rentrant les bords.

Perruque

Cousez des brins de laine jaune (25,5 cm pour les mèches et 5 cm pour la frange) tous en double, autour de la pièce ronde du crâne. Essayez la perruque au clown, coupez ou ajoutez plus de cheveux au besoin. Cousez le rond de feutrine rose par-dessus avec une couture à la machine de 6 mm en vous assurant que les cheveux soient bien intercalés et fixés dans la couture. Cousez le dessous de la perruque à la tête.

Costume

image

  • A corps 45 cm par 53 cm
  • B volants 90 cm par 15 cm
  • C manches 23 cm par 23 cm
Coupez le tissu tel qu'illustré. Placez les pièces endroit contre endroit et cousez les coutures des épaules sur 10 cm, en laissant une ouverture de 25,5 cm pour le cou. Faites un ourlet autour du cou de 2 cm et cousez à 1 cm du bord pour y insérer l'élastique tout en laissant une petite ouverture au bout.

Ouvrez la pièce du corps et fixez les pièces des manches (centre du bord de la manche à la couture de l'épaule). Cousez les coutures des jambes intérieures ensemble. Pour faire les volants aux extrémités des jambes et des manches ourlez ensemble deux pièces de 7,5 cm de tissu envers sur envers. Repassez. Pour faire un volant de 5,7 cm, cousez 7 cm et 5,7 cm de bordure repassée, en laissant un espace de 2 cm pour l'élastique. Insérez 13 cm d'élastique dans chaque espace, froncez le tissu et cousez fermement à chaque extrémité.

Finalement, repliez par dessus la couture, endroit contre endroit et cousez de la bordure à la base. Cousez à la main les coutures aux poignets et aux chevilles.

Retournez le costume à l'endroit et habillez le clown. Passez un élastique de 18 cm dans l'ourlet du cou et cousez les extrémités ensemble.

Pour faire le volant, tournez et ourlez le petit côté, pliez la bande en deux sur le long endroit contre endroit. Cousez à 6 mm du bord et retournez à l'endroit. Faites une couture à 1,3 cm sur le bord cousu, insérez un élastique de 18 cm et fixez.

Pour les volants blancs, coupez du tissu en bandes de 15 cm, une pour le cou et les deux autres coupées en deux (45 cm chacun), pour les bras et les jambes. Ajoutez les pompons si désiré.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics