![]()
Couture = Prendre ses mesures
Les mesures exactes sont à la base du vêtement qui tombe bien. Personne n'est parfait et il y a toujours quelques ajustements à faire à un patron, quel qu'il soit. Il vaut mieux calculer sur le papier avant la coupe que de retravaillez un vêtement mal ajusté.
Ne prenez pas les mesures seule, faites-vous aider par une personne de confiance, sérieuse et méthodique. Gardez ces mesures sur papier, dans un endroit sûr, pour des vêtements ultérieurs. Tant que vous conserverez le même poids, vous n'aurez pas à refaire tous ces calculs. Par contre, si vous entreprenez un vêtement très ajusté ou utilisez du tissu extensible, il est préférable de s'assurer de l'exactitude des mesures avant de tailler.
![]() 1. Encolurede la naissance du cou au dos, première vertèbre cervicale, facile à répérer au toucher, et à l'avant à la base de la clavicule. Fermez le ruban à mesurer devant.2. Épauledu cou à l'emmanchure.3. Carrure du devantà mi-chemin entre l'encolure et le buste, d'une emmanchure à l'autre.4. Carrure du dosau-dessous de la naissance du cou, d'une emmanchure à l'autre.5. Poitrineen son point le plus fort, sans se soucier de la position anatomique des mammelons (qui peuvent être en-dessous de la mesure chez certaines femmes). Fermez le ruban dans le dos.6. Tailleen son point le plus étroit. Ne tirez pas sur le ruban. Fermez le ruban à mesurer à l'avant.7. Hanches6 à 7 po. sous la taille.8. Bassinau point le plus fort de l'os. Prenez les mesures debout et assise, ce qui donnera l'amplitude minimale de la jupe ou du pantalon.
![]()
1. Tour de brasau centre, entre le coude et le poignet ou au point le plus fort. Prenez plusieurs mesures s'il le faut et conservez la plus forte (pour l'aisance).2. Poignetà la hauteur du bracelet, au-dessus de l'os saillant.3. Cuissesen leur partie la plus large.4. Longueur du corsage (dos)de la première vertèbre repérable au toucher jusqu'au centre de la taille.5. Longueur du corsage (devant)de la clavicule, passez par la pointe du sein et descendez jusqu'à la taille.6. Longueur de la jupedevant et dos, de la taille à l'ourlet désiré. Cette mesure change avec la mode; dans l'indécision, mettez une jupe de la longueur désirée et calculez par-dessus.7. Longueur du côtéplacez un crayon horizontalement sous le bras et calculez du crayon à la taille.8. Hauteur de la pointe du buste(pour des pinces parfaites) de l'encolure jusqu'à la pointe réelle du sein (pas nécessairement le mammelon).
Notes:Portez le même genre de sous-vêtements pour les mesures que vous aurez quand vous porterez le vêtement terminé. Si vous ballonnez après un repas ou pendant vos menstruations, calculez l'aisance à la taille après avoir pris les mesures exactes.
C'est la même chose pour le soutien-gorge et son lein avec un corsage de robe ou une blouse. Un soutien-gorge sport et un pigeonnant à armature ne placeront pas la poitrine à la même hauteur ou dans la même forme.
PantalonProfondeur de la fourches'asseoir sur une chaise dure et mesurer la distance entre le siège et la taille. Ajoutez ½ po. d'aisance.Longueur totalede la taille à la cheville pour un pantalon long. Prenez les mesures à l'avant, en passant par le genou et à l'arrière, en passant par le centre de la fesse. Il est important de prendre ces deux mesures, car personne n'a exactement la même courbure de ventre et de fesses.
|