Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Les ourlets

Sur un vêtement, il est impossible de faire un ourlet sans rencontrer de couture. Pour éviter un épaississement de la bordure qui serait visible sur l'endroit du tissu, coupez les rentrés en pointes. Pour les ourlets faits machine, il est conseillé de passer une couture sur le bord non fini des tissus qui s'effilochent.
image

Ceci évitera de tirer des fils lorsque le tissu passera dans le pied machine qui fait l'ourlet (vérifiez dans votre guide de machine à coudre celui qui convient pour l'ourlet désiré). Cette couture de soutien sera cachée dans l'ourlet.

Pour les ourlets sur du tissu biais, du filet ou des tricots, glissez un papier de soie en dessous de l'ouvrage pour assurer une ligne droite. Une fois la couture terminée, il sera aisé de déchirer le papier.



image
1 2 3 4

#1 - Ourlet évasé - tissu léger

Faufilez à la machine à 6 mm du bord non fini, tirez les points jusqu'à ce que l'ourlet s'ajuste parfaitement au vêtement. Pour un tissu léger, finissez l'ourlet en le rabattant de 6 mm et en le piquant à l'endroit.

#2 - Ourlet évasé - tissu épais

Pour les tissus plus épais, faites des points zigzag à 3 mm du bord, piquez avec des points droits à 6 mm du bord et dentelez ou recouvrez le bord avec un extra-fort ou un galon.

#3 - Ourlet avec biais large

Placez le biais sur le bord du tissu, endroit contre endroit, et cousez à 6 mm du bord. Ouvrez la couture et tournez le biais sur l'envers. Tournez le bord, épinglez, faufilez et pressez. Cousez le bord supérieur du biais puis cousez à la main (ou à la machine) sur le tissu à points invisibles. Aussi appelé ourlet fini au point coulis.

#4 - Ourlet roulé

Pour les tissus légers comme le voile, la batiste, le lin très fin à mouchoirs, faites une couture droite à 3 mm du bord. Roulez le rebord entre le pouce et l'index. Avec une aiguille très fine, faites des points d'environ 6 mm de long dans le pli puis dans le tissu, en prenant le moins de fibres à la fois. Aussi appelé ourlet rouleauté.


image
1 2 3 4

#1 - Ourlet roulé à l'italienne

Pour les toiles à tissage régulier comme les ouvrages de broderie à points comptés, roulez le rebord entre le pouce et l'index; prenez un point dans le tissu puis un dans le rouleau et faites plusieurs points ainsi avant de pousser l'aiguille complètement. Aussi appelé ourlet à bord piqué.

#2 - Ourlet au demi-point de grébiche

Une finition rapide pour les tissus dont les fibres peuvent être prises sur l'envers sans paraître sur l'endroit. Travaillez vers vous, en prenant une fibre du tissu et une du revers, en ramenant l'aiguille par-dessus le fil comme pour un point de grébiche. Cette finition est souvent employée pour les meubles.

#3 - Ourlet de linge de table

Faites un mince revers et pressez. Tournez encore et pressez pour faire l'ourlet. Repliez le tissu sur le bord supérieur de l'ourlet. Avec un fil fort, cousez les deux plis avec des points droits bien égaux. Bien fait, cet ourlet est identique des deux côtés. Il est utilisé pour le linge de table (serviettes, dessus de plateau de service, etc.).

#4 - Ourlet de modiste

Tournez le bord non fini sur l'endroit au double de la largeur de l'ourlet désiré. Faites un second pli vers le haut pour cacher le bord non fini. Ceci donne quatre épaisseurs de tissu. De l'envers, cousez en prenant trois épaisseurs, en points droits longs et courts. Cet ourlet est employé sur des tissus ayant beaucoup de corps comme le crêpe et le sergé.

#5 - Un ourlet par-dessus un pli

Crantez la couture juste au niveau où arrive l'ourlet, enlevez l'excédent de tissu de ce V, et ouvrez la couture. Pour des tissus très épais, il est parfois nécessaire de cranter au niveau du pli pour éviter une bosse au bas du vêtement lors du pressage.


NOTE:

Veuillez bien noter que les noms noms utilisés dans les différents pays francophones peuvent différer d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre. Ceci est un guide technique pour la réalisation des coutures, et non pas un dictionnaire des termes pouvant servir dans des travaux scolaires ou professionnels.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics