Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


D'un parapluie à l'ombrelle

Les premiers parapluies étaient orientaux. Ils ne se repliaient pas et se caractérisaient par leur forme conique, réalisée en papier ciré; on ne s'en servait que pour se protéger du soleil.

Ils devinrent à la mode en ltalie au 16ème siècle et furent ensuite introduits en France; mais ce ne fut qu'au l8ème siècle que l'on fabriqua des parapluies pour la pluie, qui n'étaient d'ailleurs pas considérés comme un critère d'élégance car les gens aisés se promenaient toujours en voiture à cheval. Les parapluies restèrent donc essentiellement des "pare-soleil", ou ombrelles pour se protéger du soleil qu'on trouve encore chez les brocanteurs et dans les greniers. Ces élégantes reliques sont souvent bien faites et solides, seules les couvertures sont abîmées ou déchirées.

image

Les montures peuvent en général se récupérer et, suivant qu'on les destine à la pluie ou au soleil, on les recouvre en tissu imperméable bien solide ou en imprimé coloré assorti à une robe d'été.

De même, vous pouvez redonner une nouvelle jeunesse à des parapluies modernes usés ou déchirés en leur imaginant de nouvelles couvertures.

Tissu.

Pour recouvrir un parapluie, choisissez un tissu serré comme une popeline de coton ou un nylon tissé. Après avoir fait et fixé la couverture, vous pouvez traiter le tissu avec une bombe à imperméabiliser. Pour cela, suivez les instructions du fabricant, vaporisez, laissez sécher et vaporisez à nouveau.

Parapluie non doublé

Fournitures:

  • Le tissu de votre choix; pour un parapluie de taille moyenne avec un volant il faut:

  • environ 1,60 m de tissu en 90 cm de large, mais prévoyez plus si vous devez raccorder de grands motifs.
  • Environ 2,70 m de ruban ou de biais de 1,3 cm de large, de couleur assortie.
  • Un petit anneau de métal comme un anneau de rideau, et un bouton qui puisse y entrer.
  • Du fil assorti.
  • Une grande feuille de papier et un crayon.



Patron.

Si le parapluie a encore sa couverture, enlevez-la avec précaution, dépiquez les coutures des deux côtés d'un panneau et servez-vous en pour faire un patron.

Coupez le rentré de la couture sur la ligne de piqûre et dessinez le contour du panneau sur le papier.

Comptez 1 cm supplémentaire tout autour et coupez.



Si le parapluie est nu, faites un patron d'après la monture. Posez le parapluie ouvert sur le papier et, en partant du haut, dessinez un panneau entre deux baleines. Ajoutez 1 cm pour les coutures.



Puis coupez dans le tissu un panneau droit-fil bien dans l'axe vertical au centre du panneau.



Epinglez le morceau de tissu sur la monture (fig. 1) en commençant en haut et en tendant le tissu entre les baleines. Le tissu doit faire légèrement rentrer les baleines en bas, mais sans exagération pour qu'il ne se déforme pas. image



Marquez sur le tissu le centre des baleines et l'ourlet du bas au point de bâti (fig. 2). Enlevez les épingles du panneau et coupez tout excédent de tissu pour ne laisser qu'un cm sur les longs bords et le bord du bas. Ce panneau servira de patron pour les autres morceaux. image



Assemblage:

Coupez le nombre voulu de panneaux en calculant bien les raccords.



Endroit contre endroit, faufilez ensemble les panneaux et essayez sur la monture.



Rectifiez si nécessaire et cousez ensemble les panneaux en laissant 1 cm dans la couture. Ouvrez les coutures au fer et égalisez les bords à 5 mm. Surfilez à la machine ou à la main.



Fixation de dessus:

Si le parapluie est chapeauté d'un embout de métal amovible, faites un dessus de couverture tout net en ligaturant tout simplement le bord à vif avec du fil et en rabaissant l'embout de métal (fig. 3). image



Si l'embout n'est pas amovible, enlevez la couverture de l'armature et cousez un biais étroit autour du trou du milieu.



Vous pouvez également coudre une petite pastille de tissu sur le haut de la couverture pour faire net et décorer.



Dans ce cas, découpez dans le tissu un rond d'environ 10 cm de diamètre et faites un petit ourlet tout autour.



Découpez au centre un troujuste assez grand pour y faire passer la pointe du parapluie, rentrez les bords à vif et cousez bien solidement.



Cousez à petits points de côté la couverture sur les baleines à travers le biais au sommet de la monture. Parapluie simple sans volant. Faites un rentré de 1 cm tout autour du bord extérieur pour un double rentré de petite dimension.



Certaines baleines de parapluie sont percées d'un trou près du bout. Le tissu peut se coudre sur les baleines en ces points pour maintenir la couverture en place (fig. 4a). D'autres sortes de baleines sont garnies d'embouts détachables sur lesquels vous pouvez coudre l'ourlet (fig. 4b). Si les baleines ne présentent aucun de ces deux systèmes d'attache (fig. 4c), fixez le tissu sur l'armature avec un biais. image



Epinglez et faufilez le ruban ou le biais à l'intérieur au bord de l'ourlet; piquez près du bord du ruban sur le bord extérieur.



Piquez sur l'autre bord du ruban ou du biais en laissant de petits trous à l'endroit des coutures (fig. 5). Essayez la toile sur la monture, en glissant les baleines dans les ouvertures prévues. image



Parapluie avec volant

image
ombrelle de mariage
image
ombrelle gothique



Les ombrelles de mariage, en dentelle, avec un volant, sont onéreuses ainsi que les ombrelles gothiques, généralement noires ou rouges. Recouvrez un ancien parapluie avec la dentelle de votre choix, à motifs géométriques, fleuris ou en toile d'araignée.



Coupez une bande de tissu d'environ 5 cm de large et de trois fois la circonférence du parapluie.



Assemblez les bords étroits avec une couture anglaise.



Faites le long d'un des grands bords un double rentré de petite dimension. Faites de petits plis que vous épinglerez, et faufilez le volant endroit contre endroit sur le bord du parapluie, en laissant 1 cm dans les coutures (fig. 6). image



Vous pouvez aussi passer un fil de fronce le long du bord à vif à 1 cm du bord, et faufiler le volant sur le parapluie endroit contre endroit, en répartissant bien les fronces.



Assemblez les bouts étroits par une couture anglaise.



Cousez le volant et coupez à 5 mm de la couture. Repassez en rabattant les coutures vers le haut du tissu.



Fixez le biais le long de la couture comme précédemment et enfilez les baleines.



Patte de fermeture:

Pour que votre parapluie reste bien roulé, il lui faut une patte de fermeture.



Coupez une bande de tissu de 2,5 cm de large et de 25 cm de long.

Pliez-la en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur. et piquez à 3 mm du bord. Retournez et repassez.

Glissez le petit anneau de métal au milieu de la bande, pliez celle-ci en deux et cousez les deux épaisseurs près de l'anneau. Assemblez les deux petits bouts avec un petit point arrière et surfilez les bords.

Fermez le parapluie et placez le bout suifilé de la bande sur l'extérieur d'une baleine. Cousez-le bien solidement et attachez le bouton par-dessus (fig. 7).

image





Parapluie doublé

Faites un merveilleux parapluie en associant uni et imprimé. Placez le tissu uni à l'extérieur et doublez-le avec l'imprimé , ou l'inverse comme sur le modèle présenté. La doublure recouvre complètement la monture.



Fournitures:

  • Du tissu comme pour le parapluie non doublé, plus un métrage équivalent de doublure.
  • 50 cm de cordelette et un gland.



Réalisation:

Faites la toile extérieure comme pour le parapluie avec volant.



Coupez et faites la doublure de la même façon, en égalisant le bord extérieur au moyen d'un petit ourlet rentré à l'intérieur.



Après avoir recouvert le parapluie comme pour le parapluie à volant, laissez le parapluie ouvert, placez la doublure à l'intérieur en glissant le manche dans l'ouverture au centre de la doublure. Si le trou n'est pas assez grand, dépiquez un peu l'une des coutures et recousez ensuite à points glissés. Doublure et toile extérieure se placent envers contre envers.



Cousez solidement à petits points de côté le bord extérieur de la doublure le long de chaque couture sur le ruban ou le biais et sur la baleine, à l'extrémité de chaque baleine.



Faites une ouverture nette autour du manche en rentrant les bords de la doublure et en les cousant solidement au centre de la monture en l'enfermant complètement.



Cousez à petits points de côté la doublure en haut de chaque tendeur à la jointure de la baleine (fig. 8).



Ligaturez l'ouverture du haut avec la cordelette, formez une spirale autour du manche avec le restant de la cordelette et cousez. Attachez les bouts de la cordelette à un gland.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics