Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Passepoils d'ameublement

Des bords passepoilés donnent aux housses et meubles recouverts un aspect net et une touche vraiment professionnelle; de plus, ils sont très solides. Le passepoil d'ameublement est une ganse, généralement en coton, écrue ou blanche, plus ou moins grosse, recouverte d'un biais de tissu cousu entre deux coutures.

On fait des coutures passepoilées sur des dessus de lits, des housses de fauteuils et de coussins, dans un tissu assorti et de même texture ou dans un tissu totalement différent. Un tissu résistant est préférable; trop lâche, il s'usera facilement.

image

Vous aurez parfois besoin de plusieurs mètres de passepoil pour un seul ouvrage. Il est donc important de savoir couper et assembler des bandes de biais en utilisant le moins de tissu possible.Comme le passepoil risque de rétrécir au lavage, trempez la ganse dans l'eau chaude avant de l'utiliser. Laissez-la bien sécher.

Couper les bandes en respectant le plein biais, pour éviter que le tissu ne grigne et ne moule pas bien la ganse. Le plein biais donne au tissu une élasticité qui permet de bien emboîter un angle ou de suivre un arrondi. Un fois étiré, il ne reprend jamais ses dimensions initiales. Les passepoils d'ameublement sont généralement faits dans des biais de 4 cm de large.

Fournitures

Angle des bandes de biais

Pliez le tissu sur une diagonale (placez la lisière sur la largeur du tissu, la chaîne étant parallèle à la trame). Repassez la pliure; coupez dessus. image

Ou encore, posez un des côtés d'une équerre sur la lisière et tracez à la craie une diagonale sur le tissu. Coupez sur cette ligne. image


Découpage

Toutes les bandes doivent être exactement de la même largeur. Taillez une règle de carton de 4 cm de large qui vous servira de guide pour couper les lisières.

Placez un bord de la règle sur le bord du tissu coupé en biais. Tirez un trait à la craie tailleur en suivant l'autre bord de la règle. Puis, placez la règle sur la ligne précédemment dessinée et tirez un nouveau trait de l'autre côté de la règle, ainsi de suite. Ceci forme des lignes parallèles à égale distance les unes des autres. Tracez toutes les lignes sans couper. Il est plus facile de placer la règle sur une ligne de craie que sur le bord d'un tissu déjà découpé. image


Assemblage

Assemblez les bandes sur le droit fil. Placez deux bandes endroit contre endroit et piquez. Les deux bandes doivent former un V comme sur l'illustration. Repassez. image

Pour faire un très long biais, suivez cette méthode: elle économise beaucoup de tissu. Vous obtiendrez les métages suivants à partir de 25 cm de tissu en 90 cm de largeur : 6,25 mètres en 2,5 cm de large; 4, 80 m. sur 4 cm de large et 3,25 m. sur 5 cm de large.

Pour l'explication de cette page, l'exemple sera d'un rectangle de 22,5 cm x 45 cm (la longueur doit être le double de la largeur).

image

Repliez l'angle supérieur droit comme sur l'illustration. Repassez. image

Coupez ce triangle de tissu et piquez-le sur le bord inférieur, endroit contre endroit, à 6 mm du bord. Repassez. Coupez les lisières, s'il y en a. image

Faites une règle guide en carton, de la largeur des bandes de biais. A l'aide de cette règle, tracez les lignes en biais sur l'endroit du tissu. Ces lignes seront parallèles au bord supérieur. Tracez un rentré de 6 mm sur chaque bord. Marquez soigneusement les points A et B comme sur l'illustration. image

Sur l'envers, épinglez A sur B pour faire une couture : ce travail demande une grande précision. Continuez à épingler ainsi sur toute la hauteur de la couture sur le rentré de 6 mm.

Bâtissez. Vérifiez que les lignes sont parfaitement dans le prolongement les unes des autres. Repassez.

image

Retournez sur l'endroit. Coupez cette spirale en commençant par le haut. Vous obtiendrez ainsi une longue bande de biais image

Pour faire un biais avec moins de raccords, supprimez les triangles du haut et du bas. image




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics