Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Patron de base pour pantalon de poupée

Un gabarit de base pour des pantalons de poupée est nécessaire pour faire des pantalons qui s'ajustent bien et qui peuvent s'enlever facilement. Vous pouvez en faire un pour n'importe quelle sorte ou taille de poupées. Contrairement au torse, ce gabarit doit tenir compte des articulations de la poupée pour donner l'aisance nécessaire aux mouvements.
image

Fournitures:

  • Poupée
  • Entoilage non tissé, ultra mince (pour faire le gabarit)
  • Ruban cache
  • Ciseaux de couturière
  • Crayon à mine douce (HB ou B)
  • Épingles fines (pour grandes poupées en tissu)
  • Entoilage rigide ou papier (pour le patron à conserver)

La poupée qui nous sert de "mannequin" aujourd'hui est une poupée articulée de 11 po. ¼ de haut de marque connue. La même technique peut s'appliquer à une poupée de n'importe quelle taille, et faite de n'importe quel matériau (plastique, tissu, caoutchouc, etc.).

Pour les poupées rembourrées, utilisez des épingles pour faire tenir le gabarit en place. Pour les poupées plastique, il faudra du ruban adhésif.


image
1 2 3


#1- Coupez un rectangle d'entoilage léger plus long que la distance entre la taille de la poupée et ses pieds et plus large que le tour de hanches à son plus fort. Vous aurez besoin de deux gabarits, un devant et un dos, faits par la même méthode.

Commencez par faire une ligne avec une règle sur le bord de l'entoilage. Fixez à la ligne médiane de la jambe de la poupée; si celle-ci comporte des articulations, tenez la poupée le plus droit possible.

#2 - Avec l'entoilage fixée et le surplus vers le devant de la poupée, amenez l'entoilage vers le centre de la taille en le gardant bien droit (voir photo). Ne tirez pas mais laissez-le s'enrouler autour de la poupée à partir du point fixe collé sur le bord de la jambe. Fixez le tissu à la taille et marquez celle-ci au crayon. Taillez l'excédent de tissu au-dessus de cette ligne et remettez le ruban adhésif.

#3 - Avec un crayon doux marquez le centre dos en vous fiant au centre de la poitrine et en descendant jusqu'à l'entrejambe (pour pouvez utiliser une règle pour vous guider).

N'ajustez pas le tissu tout de suite; on le fera plus tard.


image
4 5 6


#4 - Coupez le tissu à 2 mm au-dessus de la taille puis taillez sur la ligne tracée jusqu'à l'entrejambe puis enroulez le tissu autour de la jambe (voir photo suivante pour ceci).

#5 - Marquez la courbe de l'entrejambe, sans tirer sur l'entoilage, jusqu'à la ligne devant centre de la poupée. Tailelz le tissu si nécessaire pour concorder avec la courbe nécessaire pour suivre le contour de la jambe. La ligne du pantalon sera lisse et ne serrera pas la jambe sauf aux hanches.

#6 - Avec un crayon et une règle, tracez la ligne de couture de l'intérieur de la jambe. Si c'est une poupée de plastique moulé, la ligne sera facile à suivre. Pour les poupées articulées, attention au niveau du genou. Tracez jusqu'à la cheville. Celle-ci ne sera pas épousée par le tissu mais c'est un gabarit qui permettra, par la suite de l'ajuster pour des vêtements moulés.


image
7 8 9


#7 - Marquez la pince de taille du devant en repliant le tissu exédentaire en triangle, avec la pointe vers le centre de la jambe. Avec un crayon, marquez les deux côtés du triangle pour voir le V quand le tissu sera déplié. Retirer le gabarit de la poupée et taillez la ligne d'intérieur de jambe. Dépliez la pince, marquez le triangle et taillez-le. Le gabarit devrait s'ajuster parfaitement à la poupée, au moins jusqu'aux genoux avec un peu d'aisance plus bas.

#8 - Le dos est fait pareil, en coupant un rectangle avec le bord droit sur la ligne de côté extérieur de la poupée. Fixez en plaçant le surplus de tissu vers le dos de la poupée. Marquez la taille dos. Si la taille est mobile et faite d'une boule, la ligne à utiliser est le haut de cette boule; le bas de la boule marquant les hanches.

#9 - Taillez le tissu à la ligne taille et fixez-le. Le tissu est maintenant fixé à la taille et à la jambe. Tracez une ligne droite au centre dos qui deviendra la ligne de couture du dos des pantalons. Terminez la ligne à la base du torse et taillez l'excédent de tissu comme pour l'autre jambe.


image
10 11 12


#10 - Taillez l'excédent de tissu du centre dos du torse et ramenez le tissu autour de l'arrière de la jambe. Dessinez la courbe de l'entrejambe et taillez-la. Si la coupe est trop généreuse, ajoutez-en un peu à la base du torse pour avoir une courbe exacte dans le haut de l'entrejambe.

#11 - Avec la ligne centre dos taillée et épousant la poupée, placez le tissu sur l'intérieur de la jambe et marquez la ligne centrale jusqu'à la cheville. Le tissu devrait toucher la poupée aux hanches mais avec de l'aisance à la cheville. Utilisez une règle pour faire une ligne bien droite car elle deviendra une ligne de couture. Marquez jusqu'au haut du pied pour avoir la longueur maximale de pantalon.

#12 - Avec le patron taillé et fixé à la poupée, ramassez le surplus de tissu à la taille et faites une pince. Alignez celle-ci vers le bas, centre dos de la jambe. Marquez les deux bords du V pour bien le voir quand le tissu sera déplié. Retirez le gabarit de la poupée et retirez l'intérieur du V. Notez que certaines poupées à la taille forte n'auront pas besoin de pinces.

Pour terminer, taillez sur toutes les lignes dessinées, en corrigeant les courbes et les lignes droites si nécessaires (voir photo en haut de page pour résultat final). Testez le patron sur la poupée pour que les lignes intérieurs et extérieurs s'agencent bien l'une à l'autre car ce seront les lignes de couture.


Maintenant que le gabarit est fait, transférez-le sur un matériau plus durable, comme du papier kraft, de l'entoilage rigide ou du papier fort. Pliez le gabarit en deux et tracez le contour fidèlement sur le nouveau support. Si le gabarit n'est pas symétrique, tracez-le au complet. Découpez-le SUR la ligne; si vous découpez à côté, le nouveau gabarit sera plus grand que l'original. Si vous en faites plus d'un, marquez pour quel poupée il sera nécessaire.

Pour l'utiliser, recopiez-le sur un papier de soie, qui pourra être épinglé au tissu sans détruire le premier et qui pourra aussi être modifié selon le style de vêtement (comme une robe, un manteau, etc.).



Vous devrez calculez l'épaisseur du tissu pour confectionner des pantalons; des tissus lourds ou épais nécessiteront un peu d'aisance, et aussi pour les articulations des poupées qu'on peut assoir. Les vêtements moulants devront nécessairement être faits dans des tissus extensibles ainsi que les pantalons pour les poupées avec des pieds non mobiles. Une ouverture dans le dos du pantalon fonctionne très bien pour les poupées aux hanches larges; et pour les petites mains d'enfants, il est préférable de faire des pantalons sur bande élastique plutôt que ceux ajustés.


Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" ©.
Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur de ce site ne se tient pas responsable:
  • des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence. Le bon jugement est conseillé, qu'il y ait eu mise en garde ou non. L'utilisation des techniques et projets de ce site par des mineurs sans supervision est déconseillé.
  • des erreurs typographiques ou de traduction contenues dans les ouvrages de référence, ni de la pertinence des matériaux utilisés dans les exemples. Les techniques, patrons et recettes contenues dans ce site n'ont pas été testés avant la mise en page.
  • du manque de disponibilité commerciale des fournitures, matériaux, accessoires, patrons ou modèles dans une région ou un pays donné. La publication d'une technique ou d'un projet ne tient PAS en compte la disponibilité des produits recommandés. La recherche de ceux-ci est laissée à l'utilisateur de ces pages web.
  • des pannes ou problèmes techniques qui empêchent la visualisation, la lecture ou l'impression des pages et/ou des illustrations qu'elles contiennent. Le site est créé et vérifié avec Mozilla Firefox. La compatibilité d'une ou plusieurs pages avec les autres navigateurs (MSIE, Netscape, Opera, Konqueror, Lynx ou autre, quelle que soit la version) n'a pas été vérifiée et ne peut donc pas être garantie.

Tous les documents contenus sur ce site sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents d'origine utilisés.




web
analytics