Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Patron de base pour corsage de poupée

Voici le patron de base, en gabarit plat, pour le corsage d'une poupée fille. Faites-en un pour chaque taille de poupées que vous voulez habiller: poupée mannequin, poupée bébé, poupée grande taille, etc. Chacun de ces patron, calculé selon les mesures exactes de la poupée, vous permettra de réaliser toute une gamme de chemisiers, robes, vestes, boléros, manteaux pour une garde robe complète. Ce patron ne prend que quelques minutes à réaliser et vous sauvera du temps pour l'ajustement des vêtements que vous voudrez coudre par la suite.
image

Fournitures:

  • Poupée
  • Entoilage non tissé, ultra mince (pour faire le gabarit)
  • Ruban cache
  • Ciseaux de couturière
  • Crayon à mine douce (HB ou B)
  • Épingles fines (pour grandes poupées en tissu)
  • Entoilage rigide ou papier (pour le patron à conserver)



La poupée qui nous sert de "mannequin" aujourd'hui est une poupée articulée de 11 po. ¼ de haut de marque connue. La même technique peut s'appliquer à une poupée de n'importe quelle taille, et faite de n'importe quel matériau (plastique, tissu, caoutchouc, etc.)



Commençons par le dos de la poupée (c'est plus facile de commencer par le dos que le devant car il n'y a pas de pinces au dos).


image
1 2 3


#1 - Prenez un petit morceau d'entoilage et posez-le sur le dos de la poupée. Pour une poupée plastique: Fixez-le avec un petit morceau de ruban cache au devant de la poupée aux épaules, sur la ligne de joint des morceaux du torse de façon à cacher celle-ci. Pour une poupée chiffons: Épinglez en place sur le haut des épaules au niveau de la couture de l'épaule pour cacher celle-ci.

Avec un crayon à mine douce, marquez la base du cou et la ligne couture des épaules sur l'entoilage. Avec certaines poupées, il est aisé de marquer aussi l'emmanchure et la ligne de côté et même la ligne de taille. Pour d'autres, on attend à la prochaine étape.

#2 - Découpez le tour de cou et le tour d'épaule et marquez la taille si ce n'est pas déjà fait, recollez (ou épinglez) l'entoilage sur la poupée. Marquez le dessous de bras et la ligne de couture de côté. Si la poupée est cousue ou faites de pièces de plastique collés, il est facile de suivre cette ligne sous le bras pour trouver la ligne de couture du futur vêtement. S'il n'y a pas de ligne visible, alignez le milieu du dessous de bras jusqu'à la taille. Répétez de l'autre côté.

#3 - Coupez sur les lignes que vous avez faites à l'étape précédente et collez (épinglez) en place sur le dos de la poupée.

Si les lignes ne sont pas à votre goût (comme le tour de cou un peu trop haut dans la photo précédente) faites les corrections en marquant au crayon puis en découpant sur la nouvelle ligne.

Si le patron est trop petit, ajoutez du papier cache et tracez dessus. Puis reportez le tout sur un autre morceau d'entoilage.



Le devant se fait à l'identique sauf qu'on y ajoute les pinces du buste. Les poupées qui ont un buste généreux, comme la plupart des poupées mannequin quelle que soient leur taille ou dimensions, nécessiteront, en plus des pinces de côté, une paire de pinces sous le buste pour un ajustement parfait.

Il et important de faire ces pinces, même si vous ne vous en servez pas pour le premier vêtements, car elles aideront pour l'ajustement de bien des vêtements.


image
4 5 6


#4 - Commencez par un grand rectangle d'entoilage et collez-le à la taille et aux épaules avec du ruban adhésif. Marquez la base du cou, le dessus des épaules et la partie la plus étroite de la taille. Taillez aux marques du cou et des épaules (pas la taille) et recollez sur la poupée. Vérifiez que les mesures sont exactes puis faites la ligne de la taille, sans la couper. Ceci vous donnera plus de tissu pour faire les pinces.

#5 - Marquer les pinces permettra d'ajuster des tissus non extensibles à un buste plus que généreux.

Avec le gabarit collé à la poupée (aux épaules et à la taille), marquez la pince de côté et pliez un petit triangle vres le bas pour que l'entoilage épouse les contours du haut du sein. Ne vous occupez pas de la taille. Collez le triangle en place. Marquez le contour de l'emmanchure et la ligne de couture du côté et taillez l'emmanchure et le côté, en laissant le surplus de tissu à la taille. Laissez le ruban adhésif sur la pince. Recommencez pour l'autre côté.

#6 - Avec la pince collée en place, ainsi que l'épaule et la taille (ou épinglées pour ces deux là sur une poupée chiffon), vérifiez la ligne d'emmanchure et de côté. Elles se seront probablement déplacées. Faites les corrections nécessaires, puis faites de même pour l'autre côté.


image
7 8 9


#7 - Pour une taille extra fine, faites les pinces de dessous de buste à angle droit de la pince de côté. Attention de ne pas tirer sur l'entoilage. Une fois la pince marquée, pliez-la et collez-la en place. Refaite la ligne de taille à ces nouvelles mesures. Sans décoller les pinces, retirer le gabarit de la poupée et taillez la taille. Vérifiez sur la poupée que toutes les lignes sont à la bonne place.

#8 - Avec le gabarit enlevé de la poupée, il y a deux façons de procéder. Pour marquer les pinces, retirez le papier adhésif et passez le crayon sur le bord de la pince ainsi qu'à l'endroit où la pince se replie sous le tissu. Ceci crée un V, comme dans la photo ci-dessus. Ceci fonctionne bien pour toutes les grandes poupées ou celles avec de grandes pinces.

#9 - La deuxième méthode consiste à découper les pinces en passant les ciseaux tout contre la ligne de pli et sur celle du pli sous l'entoilage, pour découper le V qu'on a tracé avec la première méthode. Enlevez tout restant de ruban adhésif. Voici le gabarit à plat découpé celon la seconde méthode.


image
10 11 12


#10 - Si vous faites un patron pour une poupée commerciale, il y a de fortes chances que le gabarit soit parfaitement symétrique. Pliez le gabarit en deux et vérifiez que les lignes de coupe se chevauchent parfaitement. Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement recommencer.

Si c'est pour une poupée maison et qu'elle n'est pas symétrique, marquez sur le gabarit le côté gauche et le côté droit, pour ne pas l'inverser lors de la fabrication de vêtements.

#11 - Maintenant que le gabarit est fait, transférez-le sur un matériau plus durable, comme du papier kraft, de l'entoilage rigide ou du papier fort. Pliez le gabarit en deux et tracez le contour fidèlement sur le nouveau support. Si le gabarit n'est pas symétrique, tracez-le au complet. Découpez-le SUR la ligne; si vous découpez à côté, le nouveau gabarit sera plus grand que l'original. Si vous en faites plus d'un, marquez pour quel poupée il sera nécessaire.

Pour l'utiliser, recopiez-le sur un papier de soie, qui pourra être épinglé au tissu sans détruire le premier et qui pourra aussi être modifié selon le style de vêtement (comme une robe, un manteau, etc.).

#12 - Le gabarit peut aussi être utilisé pour modifier des vêtements commerciaux qui ne conviennent pas parfaitement à votre poupée.

C'est très utile quand on pense que même les poupées mannequin d'une même compagnie ont changé de formes au fil des ans.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics