Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Pompons en fourrure

Fournitures:

  • De la fourrure (lapin, loutre, martre, raton laveur, etc...)
  • Une alêne ou une aiguille courbe à cuir
  • De la babiche (tendons) ou du fil à cuir
  • Un fil de cordage solide en cuir ou un ruban
image

Réalisation:

image
1 2 3

#1 - Tracez un cercle sur le côté peau de la fourrure, Avec une lame, taillez ce cercle du côté peau, sans toucher au côté poils.

#2 - Avec une alène (ou une aiguille à cuir) et du fil solide, faites un faufil autour du cercle de fourrure.

#3 - Faites un noeud d'ancrage (3 ou 4 noeuds) au bout du fil qui tiendra le pompon (cuir ou ruban). Plus ce noeud sera gros et moins vous aurez de chance de perdre le pompon.

image
4 5 6

#4 - Doucement mais fermement, tirez sur le faufil pour refermer le cercle de fourrure autour du fil à noeud. Ceci formera une petite boule.

#5 - Repassez le fil du faufil sur l'aiguille et faites quelques points pour refermer complètement la boule. Si vous avez choisi de mettre le pompon au bout d'un ruban, passez l'aiguille quelques fois dans le ruban, juste où il sort de la boule.

#6 - Faites quelques noeuds solides avant de couper l'excédent de fil.



Toutes les fourrures dont le côté peau est solide peuvent être utilisées, c'est-à-dire qu'une fourrure trop vieille ou qui a été brûlée par une teinture et dont le côté peau se déchire lorsqu'on applique une tension moyenne ne pourra pas être employée. Si vous tenez vraiment à utiliser cette peau, pour des raisons personnelles (le manteau de grand-maman, l'étole de noces, etc.) commencez par appliquer une mousseline sur la fourrure avec de la colle blanche bien étalée (la colle d'écolier sert aussi pour les autres surfaces poreuses comme le cuir), laissez sécher toute une nuit puis, le lendemain, taillez les cercles dans les deux épaisseurs.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics