Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Confection de rideaux non doublés

Les rideaux non doublés éclairent une pièce sombre, tamisent et diffusent la lumière. Mariez avec originalité coloris, tissus et garnitures pour habiller vos fenêtres en tenant compte des murs, du recouvrement du sol et du style d'ameublement.
image



Voilages et rideaux transparents

Ces tissus se vendent en grandes largeurs: pour les froncer, achetez de la ruflette légère. C'est une bande munie de deux ficelles, que l'on coud en haut des rideaux qui supporte aussi les crochets pour fixer les rideaux à la tringle. On crée le plissage en tirant sur les ficelles, une fois la bande cousue.

Tringles

Avant d'acheter le tissu, installez des tringles à chemin de fer afin que les rideaux pendent mieux. Des rideaux froncés à même la fenêtre sur une simple tige de fer donnent un résultat médiocre. Réservez-les pour les fenêtres de remise, de garage ou de grenier. Une seule exception à cette règle: certains voilages à trous-trous sont spécialement conçus pour des tringles rondes, de préférences en bois ou en métal au fini doré.

Les tringles doivent avoir la largeur de la fenêtre plus 15 cm à chaque extrémité, afin de tirer les rideaux jusqu'aux bouts pour faire entrer un maximum de lumière. Si vous désirez des doubles rideaux, prévoyez 2 rideaux plus 10 cm de large chacun, afin qu'ils se croisent au milieu de la fenêtre, sans laisser de jour disgracieux. Les tringles s'achètent soit au mètre avec l'arrêt à chaque bout (pour empêcher les rideaux de tomber) ou en kit de longueurs standards qui comprennent tringle, anneaux de déplacement, embouts et vis. Les crochets sont habituellement vendus séparément, car ils se trouvent en plusieurs tailles différentes, soit en métal ou en nylon.

Ruflettes et crochets de rideaux

Il est plus facile de froncer et de monter un rideau en utilisant de la ruflette (vendue dans les merceries et grands magasins). Il existe plusieurs sortes de ruflettes: certaines donnent des fronces légères, d'autres de vrais plis profonds (à ne pas confondre avec les plis français). La ruflette pour fronces légères est prévue pour froncer environ le double de la largeur du tissu. La ruflette pour plis profond permet de froncer 3 fois la larugeur du tissu. Les crochets de rideaux (fixés sur la ruflette et la tringle) sont en métal ou en nylon et s'utilisent indiféremment. Ils ressemblent à des Z couchés, dont l'une des pattes serait plus rapprochés du centre que l'autre. C'est cette patte rapprochée que l'on insère dans la ruflette. Ne les confondez pas avec les crochets à plis français, qui comportent deux ou trois longues pattes terminées par une boule ou une boucle. Ces crochets, 3 fois plus longs, ne conviendraient pas à la ruflette, car on ne pourrait pas les entrer suffisamment loin pour qu'ils soient solides. La patte courbe du crochet à rideau entrera ensuite dans l'anneau accroché à l'avance sur la tringle chemin de fer. Ces anneaux, vendus avec la tringle, glissent sur des pastilles en nylon, qu'ils soient en métal ou en nylon eux-même. S'il y a trop d'anneaux sur la tringle lorsque vous installerez les rideaux terminés, retirez les excédentaires en dévissant l'embout d'un côté. Conservez ces anneaux, ils peuvent servir sur n'importe quelle autre tringle chemin de fer.

Tissus

Les tissus les mieux adaptés sont les toiles à gros tissage et le tergal semi-transparent. Les grands imprimés sont mis en valeur sur un fond lumineux, mais il faudra prévoir un voilage pour que, la nuit, on ne voit pas à travers. Les tissus d'ameublement se font en général en 120 cm ou 130 cm de large. Les voilages et rideaux transparents (plein-jour) se font entre 90 cm et 3 m de large.

 

Fronces

Fixez les ficelles de la ruflette en les nouant ensemble ou en les cousant solidement. Tirez sur les ficelles à partir du milieu et répartissez les fronces sur la largeur exacte de la fenêtre. Nouez les ficelles au milieu et fixez-les à la ruflette par quelques points pour que les noeuds ne pendent pas.

 

Métrage du tissu

Pour une paire de doubles rideaux, mesurez la longueur de la tringle et multipliez-la par 2 pour un plissage léger, par 3 pour un plissage profond. Ajoutez dans les 2 cas 5 cm pour les ourlets des 2 côtés de chaque rideau et de 10 à 15 cm à chacun pour le croisement du milieu.

Si les fenêtres ont plus de 1,30 m de large, il faut assembler plusieurs largeurs de tissu afin de les froncer correctement tout en cachant bien la totalité de la fenêtre. Placez le panneau pleine largeur de chaque rideau vers le milieu de la fenêtre, le demi-panneau vers l'extérieur du plus grand. Ainsi, les coutures seront moins apparentes sur une face comme sur l'autre.

 

Longueur des rideaux

Avec un mètre en bois ou métallique (pas de galon en ruban), mesurez la longueur du rideau de la tringle au rebord de la fenêtre ou au plancher **. Ajoutez 16 cm pour un ourlet double de 8 cm dans le bas et ajoutez 6 cm pour le haut. Cette mesure multipliée par le nombre de largeurs nécessaires donne le métrage total du tissu pour une paire de rideaux doubles. Prévoyez un supplément de tissu pour faire correspondre les motifs dans un sens comme dans l'autre (généralement 3 motifs de plus).

**: à moins de vivre sous les tropiques, la plupart des fenêtres auront un système de chauffage à proximité, nécessaire pour contrer les effets du froid de l'hiver qui passe par le verre (verre thermos tant qu'on veut, à moins 40, le froid pénètre même si l'air ne passe pas). Lorsque vous calculez la longueur du rideau, arrêtez celui-ci à 10 cm de la plinthe électrique ou du radiateur à eau chaude, 7,5 cm s'il s'agit d'une simple bouche d'air pour le chauffage au gaz, car c'est une plaque au ras du sol dont il s'agit. Dans tous les cas, le tissu ne doit jamais entrer en contact avec une source de chaleur, qu'elle soit en usage fréquemment ou presque jamais. Ceci à pour but d'éviter les incendies, empêcher le tissu de changer de teinte à la chaleur ou le vieillissement prématuré des fibres.

 

Confection des rideaux - la coupe

  1. Posez le tissu à plat sur une grande surface plane et propre (très grande table ou plancher).
  2. Faites un bord parfaitement droit fil en tirant un fil du tissu puis en coupant sur cette ligne.
  3. Mesurez et marquez la première largeur avec des épingles.
  4. Pliez le tissu sur la ligne d'épingles et coupez en suivant le pli.
  5. Faites coïncider les motifs, si nécessaire, et coupez la deuxième largeur de la même manière.
  6. Coupez ainsi toutes les largeurs.
  7. S'il est nécessaire de couper une demi-largeur supplémentaire, pliez en deux le tissu dans le sens de la longueur et coupez le long du pli.
  8. Coupez les lisières des 2 bords et assemblez les largeurs et demi-largeurs en faisant une couture rabattue. relâchez un peu la tension de la machine et choisissez un point de piqûre assez grand.

 

Confection des rideaux - les coutures

Les rideaux non doublés doivent avoir un ourlet sur les côtés pour empêcher les bords de rouler.
  1. Repliez 2,5 cm puis encore 2,5 cm.
  2. Épinglez, bâtissez et piquez les ourlets ou cousez-les à la main au point de grébiche lâche (à 0,5 cm les uns des autres).
  3. Repliez 8 cm puis encore 8 cm pour faire l'ourlet du bas et cousez-le à la main au point de grébiche lâche. retournez le bord supérieur du rideau sur 6 cm et faites un bâti à 3,5 cm du bord plié.
  4. Coupez un morceau de ruflette égal à la largeur du rideau en ajoutant 5 cm pour les rentrés.
  5. Sortez les ficelles de la partie de la ruflette à rentrer, retournez les bouts puis épinglez et bâtissez la ruflette sur le rideau sous le bâti. Si vous piquez la ruflette à la machine, piquez les deux bords dans la même direction pour empêcher les coutures de tirer, ce qui ne ferait pas net sur l'endroit.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics