Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Le sac du bébé indien

Depuis des siècles, les femmes ont toujours porté leur bébé sur le dos. Les civilisations occidentales ont regardé cette coutume avec une certaine indulgence, mais de récentes recherches ont révélé que le léger mouvement de balance provoqué par la démarche de la mère procurait au bébé une sensation d'aise et de sécurité.

Délaissez la coûteuse et inconfortable poussette et imitez les Indiennes en faisant vous-même ce "sac à bébé". 11 implique une dépense minime et quelques heures de travail, tout en présentant l'énorme avantage de vous laisser les deux mains libres. Un bébé peut être ainsi transporté à partir du moment où il tient sa tête droite; aussi le mouvement régulier de la démarche est une invotation insidieuse à la sieste.

image

Réalisation

Fournitures:

  • 2,8 m (3 verges) de tissu de coton solide en 90 cm de large. Si vous utilisez un tissu de largeur différente, calculez votre métrage en faisant un plan de coupe
  • Fil assorti.
  • Stylo-bille ou craie de tailleur.
  • Ciseaux.



Les bretelles

Coupez deux bandes de tissu de 2,60 m (102") sur 27 cm (11") de large (fig.1).

image

Pliez-les en deux, endroit sur endroit dans le sens de la longueur et coupez les bouts en pointe (fig. 2).

Piquez à la machine à 1 cm (3/8") du bord, depuis les bouts jusqu'aux points A et B (fig. 2)

Le panneau central sera introduit ensuite entre les points A et B.

Retournez la bretelle et repassez-la.

Faites de même pour 1'autre bretelle.

image



Le panneau central

Comme les bretelles, on le fait en double pour plus de solidité.

Suivez le plan de coupe pour couper deux morceaux de tissu de 54 cm x 27 cm (22" x 11").

Mettez les morceaux l'un sur l'autre et dessinez à main levée avec le stylo-bille ou la craie une légère courbe qui accusera 2 cm (3/4") au milieu (fig. 3). Pliez les morceaux en deux et coupez le long de la courbe. Ainsi la courbe sera symétrique des deux côtés.

Endroit contre endroit, piquez à 1 cm (3/8") du bord des deux morceaux de tissu le long des deux courbes.

image

Retournez et repassez les coutures.

Piquez ces deux bords avec des coutures apparentes tout près du bord. Ceci renforce encore la solidité.



Montage:

Rentrez 1,5 cm (1/2") des deux longs côtés du panneau central dans les ouvertures des bretelles. Bâtissez. Faites deux rangs de piqûre en veillant à bien prendre le panneau central entre les bretelles (fig. 4).

image



Utilisation:

Il mieux être à deux pour installer le bébé.

Deux bretelles sont passées sur les épaules et deux autour de la taille, ainsi les deux courbes du panneau central se trouvent de chaque côté du corps du bébé.

Arttachez les bretelles ensemble en veillant à bien tendre celles de la taille.
Le sac peut également être porté devant.



Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics