Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Un tipi pour jouer aux "Indiens"

Les Premières Nations nomades des grandes plaines d'Amérique habitaient dans des tentes. La maniabilité de celles-ci leur permettait de suivre les troupeaux de bisons qui étaient l'élément de base de leur vie: nourriture, peaux pour les vêtements et os pour les outils et les armes.

Une tente en tissu apporte la solution idéale aux jeux de plein air. Vous offrirez à vos enfants de longs moments de détente, pour une dépense modeste. Quelques heures de travail seront largement récompensées par les après-midis tranquilles où vos enfants joueront dans le jardin "aux Cow-boys et aux lndiens".

image

Tissus appropriés

Tous les tissus de coton solides conviennent pour la réalisation d'une tente: doublure pour rideaux, calicot ou toile légère. Vous possédez peut-être déjà des restes de différents tissus de coton, que vous pouvez très bien assembler par une piqûre à la machine pour obtenir la dimension nécessaire.

Calcul du métrage:

Pour la tente, vous devez disposer d'un morceau de tissu de 426 cm sur 260 cm. Il vous faudra également un autre morceau d'environ 90 cm sur 102 cm pour fermer l'ouverture de la tente. Si vous achetez le tissu, vous calculerez le métrage nécessaire en fonction de sa largeur. Le calicot se vend couramment en 137 cm et vous en achèterez 10 m. Si vous utilisez de la doublure pour rideaux qui se vend en 122 cm, vous achèterez 12 m. Faites vos calculs vous-même si votre tissu existe dans un métrage différent.

La tente

Fournitures:

  • Métrage de tissu indiqué ci-dessus.
  • 6,5 m de biais pour border.
  • 4,6 m de ganse de coton en 2,5 cm de large.
  • Fil pour machine, ciseaux bien aiguisés.
  • Crayon feutre ou craie de tailleur.
  • 33 grands oeillets de tente (facultatif).
  • Ficelle solide. deux piquets.
  • 11 piquets en bambou de 3 m de long.
  • 7 baguettes de bois de 30 cm de long, faites dans un tourillon de 6 mm de diamètre.
  • Escabeau.
  • Baguette en bambou de 76 cm de long.

La toile de tente:

Assemblez le tissu à la machine de la façon la plus économique pour obtenir un morceau de 426 cm de long et 260 cm de large. L'emplacement des coutures n'a pas d'importance, mais pour que celles-ci soient solides et nettes, vous ferez des coutures rabattues. Vous pourrez même réaliser un patchwork géant, en assemblant plusieurs morceaux de grande taille par des coutures apparentes en fils de couleurs qui créeront un effet décoratif.

Partagez le morceau de tissu en trois parties de 142 cm et tracez les lignes de séparation à la craie ou au crayon feutre.

Coupez une fente de 40 cm à l'une des extrémités des deux lignes de séparation...(fig. 1)

Coupez une fente de 40 cm

... et bordez avec un biais les deux bords à vif sur les deux bords extérieurs des fentes (fig. 2). bordez avec un biais les deux bords

Faites un double rentré sur l'endroit pour former un ourlet de 20 cm et piquez à la machine le long du bord et sur la pliure.

Posez le tissu sur une surface plane, l'envers vers vous; enfoncez une épingle au point A qui est situé au centre de la longueur du bord inférieur, au niveau des deux panneaux extérieurs comme sur la fig. 3.

image

En utilisant la méthode de l'épingle et de la ficelle, dessinez un demi-cercle d'un bord ourlé à l'autre.

Fixez l'épingle sur le même plan que A mais à 50 cm du bord extérieur, réglez la ficelle à 30 cm et tracez un autre demi-cercle. Répétez cette opération de l'autre côté (fig. 3). Les deux demi-cercles constituent l'ouverture du devant de la tente. Coupez ces trois demi-cercles.

Faites un ourlet double de 2 cm tout autour de l'échancrure en demi-cercle et piquez-le à la machine. Piquez tout autour des morceaux de ganse de 8 cm de long pour former des brides (fig. 4), espacées d`environ 30 cm. Si vous avez composé la toile de tente en assemblant différents tissus, vous pouvez faire les brides avec des petits bouts dont les bords seront soigneusement rentrés.

Faites le long de l'ourlet de ]'ouverture, deux rangs parallèles de trous pour enfoncer les baguettes qui fermeront la tente, en les espaçant d'environ 10 cm. Veillez à ce qu'ils soient bien au même niveau de chaque côté et placés à l'intérieur des piqûres.

Pour faire les "ailerons" situés en haut de la tente, suivez les indications du schéma et dessinez la forme à main levée sur l'envers du tissu, comme sur la fig. 4. Vous obtiendrez une forme symétrique en pliant le tissu en deux, endroit contre endroit. le point A sur la pliure et en coupant dans la double épaisseur de tissu. Ici les ailerons sont ouverts, mais ils peuvent se refermer en cas de pluie. image

Traditionnellement, ils servaient à laisser sortir la fumée, mais ils sont pratiques pour l'aération, surtout par les chaudes journées d'été.

Marquez ensuite l'emplacement des trous pour les cordes et les pieux arrière sur le panneau du milieu, en suivant les mesures de la fig. 4. image

Quand vous aurez marqué l'emplacement de tous les trous, ouvrez-les en forme d'étoile avec des ciseaux bien aiguisés. Si vous voulez mettre des oeillets, les trous doivent être plus petits afin de pouvoir les enfoncer solidement. Dans la plupart des magasins de sports on vend des oeillets accompagnés des instructions pour la pose. Cependant, si vous n'en trouvez pas ou si vous voulez éviter cette dépense, il suffit d'arrondir le trou avec les ciseaux et de rebroder les bords avec du fil solide (comme du fil à boutons no 10).

Bordez de biais les côtés de l'ouverture du devant et des ailerons. S'il vous reste du tissu, vous pouvez l'utiliser à la place du ruban en le coupant dans le biais pour qu'il épouse la forme des bords arrondis. Là encore, il faut retourner les bords pour qu'ils ne s'effrangent pas.

L'armature:

Constituez l'armature en attachant ensemble les trois piquets en bambou, et prenez soin de nouer solidement la ficelle autour de chacun des trois piquets (fig. 5).

Redressez sur le sol le trépied ainsi formé et ajoutez six piquets supplémentaires que vous attacherez solidement, pour former une armature circulaire.

image

Assemblage:

Fixez la toile à l'armature de cette manière: passez une corde dans le trou central des ailerons et attachez-la sous le point d'intersection des piquets de manière que le bord inférieur de la toile affleure le sol.

Drapez la toile autour de tous les piquets et fermez l'ouverture en faisant chevaucher la double rangée de trous et en enfonçant chaque baguette dans quatre trous, comme sur la photo.

Fixez le bord inférieur de la tente en passant les piquets dans les brides. Enfoncez deux poteaux dans les trous situés en haut de chaque aileron et croisez-les derrière la tente en position inclinée (fig. 6).

Attachez une ficelle à chacun des trous inférieurs des ailerons et passez chaque ficelle autour d'un piquet fiché dans le sol devant la tente. Ces ficelles doivent être serrées, et l'équilibre entre les deux bambous et les ficelles maintiendra les ailerons ouverts (fig. 6).

image

Le panneau de la porte:

Je vous conseille de le mesurer et de le faire une fois que la toile aura été placée sur l'armature. Mesurez la largeur et la hauteur de l'ouverture ainsi:

Délimitez un morceau de tissu en forme d'écusson mesurant environ 30 cm et 27,5 cm de plus que l'ouverture en largeur et en hauteur. Dessinez le contour à main levée, pliez le tissu en deux et coupez la double épaisseur pour obtenir une forme symétrique. Faites un ourlet tout autour.

Retournez le bord supérieur et piquez l'ourlet, en le faisant assez large pour que la petite baguette de bambou puisse y être enfoncée.

Attachez les deux extrémités d'un morceau de ficelle aux deux bouts de la baguette et accrochez le panneau à l'une des petites baguettes en bois (fig. 7).

Ajoutez un motif brodé ou en macramé pour décorer le panneau.

image

Imperméabilisation:

Vous pouvez très bien assurer l'étanchéité de la tente en passant un produit spécial que vous achèterez dans un magasin de sports. Si la tente reçoit la pluie, il faut attendre qu'elle soit parfaitement sèche avant de la ranger.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.