Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions


La crèche et ses santons

Voici une version en crochet d'une crèche d'antan, avec ses personnages célèbres et ses santons. En tout, 20 personnages et l'étoile brillante. Pour les réaliser, il vous faudra beaucoup de restes de laine de différentes couleurs et du fil métallisé doré. Les personnages sont tous faits selon le même principe, soit un cône de carton surmonté d'une balle pour la tête, recouverts au crochet. Les traits des visages sont rebrodés. Le boeuf est fait d'un morceau de mousse recouvert au crochet; l'âne, le chien et le mouton sont réalisés au crochet et bourrés de ouate. Les explications plus détaillées pour certains personnages sont compris avec le texte. image


Fournitures:

Laine moyenne de différents coloris, laine plus grosse ou laine bouclée suivant détail de ch. santon: fil Métal or; coton jaune; croc. no 2 1/2, 3, 3 1/2; aig. n° 4 1/2; carton souple; balle mousse pour la tête de ch. santon (55 mm. de diam.); balle de ping-pong pour ch. personnage; boule de coton pour l'Enfant Jésus.

Points employés:

  • maille coulée (mc)
  • maille en l'air (ml)
  • maille serrée (ms)
  • demi-bride (db)
  • bride simple (bs)
  • jersey
  • point mousse
  • macramé : noeud plat (voir croquis).

Détail des santons:

Tous les santons sont faits suivant le même principe en utilisant un croc. n° 3 pour les laines, 2 1/2 pour le fil or (sauf indication contraire).

Corps:

Monter une chain. de 45 ml, fermer en rond par 1 mc dans la prem. m., trav. en tournant en ms; faire 4 tours sans dim. puis répartir tous les 2 tours, 1 fois 2 dim., 1 fois 3 dim. afin de terminer avec une dizaine de m. à 11 cm. du début.

Manches:

Monter une chain. de 18 ml, trav. en aller et retour en dim. de ch. côté 1 m. tous les 4 rgs (3 fs). Arrêter après le 13e rg.

Tête:

Monter une chain. de 3 ml, fermer en rond par 1 mc; faire 6 ms dans le rond; cont. en tournant; 2 ms dans ch. m. (6 fs) puis alterner * 1 ms, 1 aug. (2 ms dans 1 m.)* (6 fs); * 2 ms, 1 aug. * (6 fs); * 5 ms, 1 aug. * (11 fs); on a 35 m.; faire 10 tours sans aug. puis alterner * 1 dim. (sauter 1 m.), 5 m. * (15 fs) : * 1 dim., 3 m. * (4 fs); * 1 dim., 2 m. * (4 fs) en introduisant la balle avant que le tour devienne trop serré et arrêter. Broder la bouche de 1 ou 2 points lancés de 8 mm, les yeux, espacés de 1,5 cm, de 3 à 4 points lancés.

Mains:

Monter une chain. de 8 ml, trav. en ms ; au 2e rg. alterner * 1 m., 1 aug. *. On a 12 m. Arrêter après le 8e rg.

Montage:

Découper le carton suivant le schéma, former le cône en croisant les 2 bords sur 5 cm environ à la base (3 cm pour les anges); fixer par quelques agrafes. Glisser ce cône à l'intérieur du cône en crochet. Replier le bas du crochet sur le carton sur 1/2 cm et coller. Fermer les manches; dans le haut, réunir les 2 épaisseurs, fixer une manche de ch. côté du haut du cône. Fermer les mains, les fixer à l'intérieur des manches. Enfoncer à moitié un cure-dent rond en bois à la base de la tête et l'autre moitié dans le cône puis coudre l'encolure à la base de la tête. Les cheveux sont formés de brins de laine fixés par leur milieu sur le dessus de la tête, par un point de piqûre formant raie, et égaliser aux ciseaux. image


ligne


Page 2
ENFANT JÉSUS; VIERGE MARIE; SAINT JOSEPH
Page 3
LE BOEUF; L'ÂNE; L'ÉTOILE DE NOËL
Page 4
ANGE BLANC; ANGE BLEU; ANGE ROSE
Page 5
LE MOUTON; LE BERGER; LA RAVIE
Page 6
LE BERGER; ET SON CHIEN; LE PÊCHEUR
Page 7
LA MARCHANDE DE FLEURS; LE MEUNIER; LA FILEUSE
Page 8
MELCHIOR; BALTHAZAR; GASPARD




Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics