Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions


Halloween

Le petit lutin de jardin



Origine des nains de jardin

image
Les nains de jardin tirent leur origine vers 1850 à Graefenroda en Allemagne où Philippe Griebel, un sculpteur d'animaux en terre cuite commença à faire des statues de lutins d'après les légendes anciennes, de petits hommes vieux et barbus qui portaient bonheur s'ils vivaient dans nos jardins.

Ces lutins de terre cuite peinte à la main étaient très populaires mais la production diminua drastiquement pendant la seconde guerre mondiale.

Maintenant la plupart des manufacturiers sont établis en Pologne ou en Chine et les modèles, loin d'être tirés du folklore comme autrefois, représentent plutôt des personnages jeunes et jouflus tirés du film de Disney.



Fournitures:

  • 1 carré de feutrine rouge de 15 po. carré
  • Marqueur
  • Colle et fusil
  • Ex-Acto ou lame de rasoir
  • 1 carré de fausse fourrure blanche de 11 po. de côté
  • 28 po. d'élastique blanc
  • Gilet à col roulé bleu
  • Pantalons noirs
  • Large ceinture
  • Bottes noires
image


Technique

image
1 2 3 4



#1 - Chapeau:

Mesurez un arc de cercle sur le carré de feutrine rouge. Coupez (sur la ligne pointillée dans l'illustration).

#2 - Passez une ligne de colle sur la bordure en bas, puis formez le cône et laissez la colle durcir. Si le chapeau est trop grand, taillez le bord ou pliez-le vers l'intérieur.

#3 - Barbe:

Imprimez le modèle sur du papier blanc (ou dessinez à main libre), découpez le contour puis tracez ce gabarit sur l'endos de la fausse fourrure en faisant attention au droit fil (1). Coupez à la lame (2), . Coupez 3 entailles comme il est indiqué sur l'illustration.

#4 - Pliez les bords crantés par-dessus l'élastique et collez en place. Quand la colle a refroidit et durcit, essayez la barbe sur le visage de l'enfant (3). Coupez l'excédent d'élastique.

NOTE:

(1)     Le droit fil c'est le sens des poils. Passez votre mains sur la fausse fourrure. Si les poils se redressent, ne serait-ce que légèrement, ce n'est pas le droit fil. Si les poils se couchent, vous y êtes!

(2)     Pour que le bord de la fausse fourrure ait un look naturel, ne coupez pas aux ciseaux! Passez le fil d'une lame de rasoir sur la ligne tracée, en appuyant juste assez pour couper le tissu de l'endos sans endommager les poils.

(3)     Pour un jeune enfant, le poil sur le revers fera assez d'épaisseur, réduisez celle-ci en taillant les poils en couchant les ciseaux pour les couper. Attention de ne pas abîmer le tissu en dessous.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics