Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Toile d'araignées en corde

Fournitures - Pour l'intérieur de la maison

  • Corde mince, raphia ou laine noire (à votre choix)
  • Épingles ou petits clous (style pour boîte à cigares)
  • Ciseaux
image
Les toiles d'araignées vendues en magasin sont minces, fragiles et ne se voient pas de loin. Que pensez-vous d'une toile gigantesque, en laine noire, avec une grosse araignée au centre? Vous pouvez utiliser de la corde noire et l'accrocher sur le balcon ou la faire en raphia brillant et décorer un corridor ou le salon. L'emplacement est à votre choix, puisqu'elle est faite sur mesure, sur place, même dans un coin.


Technique - Pour l'intérieur de la maison

Fixez les fils droits en croix, comme sur l'illustration.

À partir du centre de la toile, où les quatre fils se croisent, commencez à attacher les fils transversaux, en faisant un noeud à chaque rencontre avec les fils droits. Pour faire des cercles concentriques, commencez au centre (fil montré en rouge) Finissez où vous avez commencé, en utilisant le petit bout de fil du prenier noeud pour faire le dernier. Coupez les deux petits bouts excédentaires.

image
Recommencez un peu plus loin, en laissant de plus en plus d'espace entre les fils. Ceux du centre doivent être plus rapprochés l'un de l'autre que ceux des bords. (ex.: plus d'espace entre le orange et le rose qu'entre le rouge et le bleu.
image
Il n'est pas nécessaire que tous les fils se rencontrent. Si deux des fils sont assez longs pour rajouter un petit bout, faites-le. La toile n'en sera que plus réaliste.

Pour la spirale, décalez le fil d'une ligne transversale à l'autre, en attachant le fil près de la rencontre des quatre soutiens, et en terminant sur une des branches extérieures comme présenté ici:

image

Il ne vous reste plus qu'à ajouter une araignée, si le coeur vous en dit.

Fournitures - Pour l'extérieur de la maison

  • Corde noire résistante, qui ne s'étire pas
  • Clous avec tête ou fil de nylon (Les clous ne sont pas conseillés dans un escalier de fer forgé...)
  • Ciseaux


Technique - Pour l'extérieur de la maison

Fixez les fils droits en croix, comme sur l'illustration ci-haut.

Si vous ne désirez pas clouer directement dans le bois de votre balcon, ou préférez placer la toile sur la rampe d'un escalier de métal, attachez chaque corde transversale (les bouts extérieurs) de la toile avec des noeuds solides, ou passez un fil de nylon dans un noeud coulant de la corde noire, que vous attacherez ensuite. (exemple: le fil à pêche offre une très bonne résistance à la tension).
À partir du centre de la toile, où les quatre fils se croisent, commencez à attacher les fils transversaux, en faisant un noeud à chaque rencontre avec les fils droits.
Pour faire des cercles concentriques, commencez au centre (fil montré en rouge) Finissez où vous avez commencé, en utilisant le petit bout de fil du premier noeud pour faire le dernier. Coupez les deux petits bouts excédentaires (pas trop courts pour qu'ils ne se défassent pas à la pluie et au vent).

Recommencez un peu plus loin, en laissant de plus en plus d'espace entre les fils. Ceux du centre doivent être plus rapprochés l'un de l'autre que ceux des bords. (ex.: plus d'espace entre le orange et le rose qu'entre le rouge et le bleu.

Il n'est pas nécessaire que tous les fils se rencontrent. Si deux des fils sont assez longs pour rajouter un petit bout, faites-le. La toile n'en sera que plus réaliste.

Pour la spirale, décalez le fil d'une ligne transversale à l'autre, en attachant le fil près de la rencontre des quatre soutiens, et en terminant sur une des branches extérieures comme présenté ici sur l'image ci-haut.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter une araignée, si le coeur vous en dit. Mais, attention aux coups de vent d'automne. Fixez-la solidement avec du fil de nylon, de la corde, ou des bandes adhésives à l'épreuve du gel.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.