Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Vraie citrouille découpée

Fournitures

  • Citrouille d'un bon format, qui se tient bien droite
  • Couteau à manche solide
  • Bol de plastique
  • Papier journal
  • Crayon feutre ou modèle sur papier
  • Clou de 10 cm (facultatif)
  • Bougie DEL
image



Technique

image
1 2 3 4 5



Préparatifs:

Choisissez une citrouille mûre, sans tache ni fêlure. La moindre petite fente sur la citrouille la fera pourrir très vite, alors regardez-la de tous les côtés avant de l'acheter. Ne la transportez pas par la tige. Celle-ci n'est pas aussi solide qu'elle en a l'air et le poids de la citrouille pourrait la faire arracher. Transportez la citrouille dans vos bras et coincez-la solidement pendant le transport, que ce soit en voiture ou dans une voiturette d'enfant. Ne l'échappez pas! N'oubliez pas que la citrouille est un fruit beaucoup plus délicat qu'il n'y paraît. le moindre choc peut la faire fendre et elle ne se gardera pas aussi longtemps si elle est abîmée.

Découpage:

#1 - Placez la citrouille sur une surface ferme et solide, comme une table de cuisine ou un comptoir. Placez plusieurs épaisseurs de papier journal en-dessous. Ayez sous la main un bol assez grand pour y déposer les graines et les fibres. On y reviendra par la suite.
Avec un couteau bien coupant et à manche solide, découpez autour de la tige un cercle assez grand pour pouvoir y glisser la main sans difficulté, poing fermé. Placez la tige de côté. Elle servira plus tard. Ne laissez pas un jeune enfant se servir seul d'un couteau, même ceux en plastique spécialement conçus pour le découpage de citrouille. La chair de ce fruit est ferme et le moindre faux mouvement peut résulter en accident fâcheux.

#2 - Vous pouvez enlever les graines et les fibres à pleines mains, mais plusieurs préfèrent se servir d'une cuiller pour ne pas s'abîmer les ongles. Placez tous les rebus dans le bol. La citrouille est propre lorsque vous ne rencontrez que de la chair ferme, pas de fibres de style spaghetti. Ne grattez pas jusqu'à l'écorce! La plus petite des citrouilles a au moins 3 cm de chair. Les plus grandes sont par contre plus facile à travailler.

#3 - Examinez la citrouille sur tous ses angles pour déterminer où ira le visage à découper. Dessinez les contours au crayon feutre ou placez un modèle, déjà dessiné sur papier, sur la citrouille.

#4 - Si vous utilisez un patron sur papier, collez-le en place avec du ruban adhésif puis marquez les endroits à découper en poinçonnant directement au-travers du papier avec un clou ou tout autre objet pointu.

#5 - Découpez les trous en suivant les indications au feutre ou avec le clou. Poussez sur les détails pour les faire sortir.

Source de lumière:

Placer une bougie à DEL au centre, ou encore mieux, si elle est moindrement grosse, mettez-en plus qu'une.

Graines et chair:

Maintenant, passons au bol de détritus. Sortez-en les graines mûres et faites-les sécher sur du papier, sans les exposer directement au soleil. Ces graines peuvent servir à faire des collages, des colliers (une fois peintes) ou une tisane (très bon diurétique). Vous pouvez aussi les faire rôtir au four et les manger (Délicieux!)

Pendant que vous taillez le visage, mettez de côté les yeux, le nez et la bouche. Enlevez l'écorce et goûtez la chair. Très peu d'enfants n'y reviennent pas une deuxième fois, même ceux qui détestent la tarte à la citrouille. Le goût est complètement différent.

Patron, taille réelle

image

L'épaisseur du papier compte peu, car le dessin n'est pas décalqué sur la citrouille mais bien poinçonné au-travers. C'est un exemple très facile à réaliser.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.