Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Chats noirs en carton fort

Ces chats tout hérissés se tiennent tout seuls sur une table ou sur le pas de la porte, et ne prennent que quelques minutes à réaliser.

Fournitures

  • une grande feuille de carton noir
  • ciseaux
  • colle à papier
  • ciseaux dentelés (ceux utilisés en couture)
  • papier de construction jaune
  • papier de construction rose foncé
image



Technique

image
1 2 3 4



#1 - Taillez dans le grand carton un rectangle de 28 par 15 cm. Pliez-le en deux pour obtenir 14 par 15 cm. En utilisant le pli pour la colonne vertébrale du chat, taillez le ventre en demi-cercle, sans laisser les pattes trop larges ou trop étroites. Des pattes trop étroites ne tiendront pas le poids du chat terminé.

Taillez la pointe des pattes aux ciseaux dentelés pour former les orteils griffus.

#2 - Pour la queue, vous avez besoin d'un rectangle de 15 par 7,5 cm. Taillez-le large, avec les ciseaux dentelés, pour faire une queue aux poils hérissés. Faites une entaille dans le pli du corps, juste au-dessus des pattes de derrière, et mettez la queue en place, perpendiculairement au corps.

#3 - La tête utilise un rectangle de 15 par 7,5 cm de carton noir. Pliez-le en deux. Tracez un ovale le plus grand possible dans ce rectangle (chaque chat n'a pas besoin d'avoir une tête semblable). Puis dépliez-le. Tournez-le à 180 degrés, pour que le pli soit à l'horizontale; ce qui donnera un relief à la tête. Formez les oreilles avec des triangles qui seront pliés (pli vertical). Faites deux petites encoches en diagonale par oreille, pour y glisser les pointes du bas des triangles (ce qui forme des oreilles arrondies).

#4 - Avec les ciseaux ordinaires, formez le menton du chat et le cou. Collez un nez en faisant un cône de papier de construction rose et des yeux en papier jaune. faites des moustaches avec de fines languettes de carton fort noir.

Pour attacher la tête au corps, faites une entaille en diagonale, dans le pli juste au-dessus des pattes de devant. Glissez-y perpendiculairement le cou du chat.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.