Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Un cimetière dans un terrarium

Fournitures

  • Aquarium
  • Pâte Sculpey ®
  • Terre à jardin
  • Branchages divers
  • 2 cuil. à soupe de graines de pelouse (gazon)
  • Peinture acrylique et petit pinceau pointu.
  • Si vous désirez ajouter un champ de citrouilles, il vous faudra quelques feuilles de lierre les plus petites que vous pourrez trouver au rayon des plantes artificielles.
image
Voici une façon originale d'utiliser un vieil aquarium craqué, avec un couvercle et une lumière (style pour poissons tropicaux), en autant que les derniers 2 1/2 po. soient intacts (ne coulent pas).

Le meilleur temps pour commencer ce cimetière est au tout début d'octobre, pour laisser le temps au gazon de croitre avant l'Halloween.

La pâte Fimo ® est aussi utilisable mais elle est plus difficile à travaller que la Sculpey ® et son grand choix de couleurs n'est pas un avantage car les pièces seront peintes après cuisson.

Technique

PIERRES TOMBALES

Pour un aquarium de 25 gallons, les pierres tombales devront mesurer entre 1 et 2 pouces de haut et 3/8 de pouce d'épaisseur.
Faites-les en pâte Sculpey ® comme suit:
  • Étendre la pâte au rouleau â pâte jusqu'à l'épaisseur voulue.
  • Découpez la forme avec un couteau.
  • Adoucissez les angles avec les doigts.

Avec le bout d'une épingle, faites semblant d'inscrire les noms et dates en faisant quelques lignes de petites coches parallèles.
Faites le haut de certaines pierres tombales arrondies, laissez-en d'autres rectangulaires, et sur certaines ajoutez un ange ou une colombe sommaire, ou une simple croix.
Cuisez les pierres tombales dans le four de votre cuisinière à 340 degrés F jusqu'à ce qu'elles soient d'un brun uniforme (vous pouvez aussi vous guider sur le temps de cuisson inscrit sur l'emballage).
Une fois les pierres tombales refroidies, peignez-les d'une couche de blanc d'apprêt puis ajoutez les ombres avec des teintes de gris.
Si vous voulez des citrouilles, faites-les aussi en pâte Sculpey, en les façonnant à la dimension voulue pour qu'elles soient à la même échelle de taille que les pierres tombales.
Une fois refroidies, peignez-les en orange après une couche d'apprêt en blanc.

SOL

Placez 2 pouces d'épais de terre à jardin dans l'aquarium, en créant par exemple une colline, un étang fait d'un bol peint en noir, une clôture qui traverse l'aquarium pour séparer le cimetière du champs de citrouille, etc.
Une fois l'aménagement paysager complété, saturez le sol d'eau.
Ajoutez les graines de gazon et pressez-les sur la terre humide avec le dos de la cuiller, avant de mettre quoi que ce soit d'autres, sinon vous aurez du gazon qui pousse sur les pierres tombales.

Ajoutez maintenant les brindilles pour créer des arbres nus puis les pierres tombales, que vous disposerez en rangées.
Quelques unes des pierres tombales devrnt être penchées pour simuler un cimetière mal entretenu (ceux le plus fréquemment visités par les fantômes.

Ajoutez le lierre, en le laissant envahir une partie du cimetière au-delà de la clôture. Ajoutez quelques citrouilles dans le cimetière, et d'autres de l'autre côté.

GAZON

Laissez la lampe de l'aquarium allumée de 8 à 12 heures par jours, gardez le sol humide mais pas détrempé (les graines moisissent si elles sont dans l'eau) et laissez la nature faire son oeuvre.

UTILISATION

Comme centre de table, c'est des plus surprenant! Après l'Halloween, laissez dans un endroit frais, comme une cave. Le gazon sèchera mais le reste ne s'en portera pas plus mal. L'an prochain, ajouter un peu de fertilisant liquide, d'autres graines de gazon et le cimetière "revivra".
Vous pourrez toujours ajouter des détails d'une année à l'autre: des chauve-souris miniatures sur des fils de nylon, de minuscules lampes LED pour faire des yeux de monstre, un minuscule squelette de plastique à moitié enterré (ou plutôt déterré!) ou pourquoi pas enterré tout près de la vitre à un demi pouce de la surface, visible au-travers de la vitre, avec une pierre tombale située juste au-dessus.
image

En changeant la lampe pour une bleue, vous créez un clair de lune instantané.

Il est aussi possible d'utiliser un aquarium cylindrique, un grand bocal à poissons ou faire son propre terrarium en collant quelques rectangles de verre taillés bien droits (à la colle époyxide à verre, vendue en quincaillerie, comme le verre d'ailleurs).

image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.