Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Épouvantail renversant

Cet épouvantail, conçu pour être placé à l'extérieur, de préférence sous un arbre, voit le monde à l'envers pour accueillir vos visiteurs.

Fournitures

  • Citrouille naturelle ou artificielle, de taille moyenne
  • Marqueurs permanents ou peinture acrylique
  • Grands sacs de plastique
  • Feuilles mortes ou papier journal froissé
  • Salopettes ou pantalons
  • Bottes
  • Ruban adhésif large
  • Fil de nylon ou à pêche
  • Aiguille à coudre de grand format
  • Épingles de sûreté (ou à nourrice)
  • Chemise de flanelle
  • Chapeau de paille
  • Fil de fer épais (longueur de chemise d'une manche à l'autre, mesure prise au poignet, plus 20 cm)
image


Technique

En tenant la citrouille à l'envers, dessinez un visage soit aux crayons feutres permanents ou en peinture. Ne la videz pas et ne faites pas de trous. Souvenez-vous que le dessous de la citrouille sera le dessus de la tête de l'épouvantail.

Remplissez mollement deux grands sacs de plastique avec des feuilles mortes (ou du papier journal) et insérez-les dans les pantalons. Glissez le bas de pantalons dans les bottes et fixez-les ensemble avec du ruban adhésif large ou en les cousant avec du fil à pêche.

Remplissez les manches et le torse de la chemise avec des sacs de feuilles ou de papier journal. Attachez la chemise aux pantalons avec des épingles de sûreté.

Déboutonnez le haut de la chemise et insérez un long fil de fer dans les manches (10 cm de plus que la longueur des manches, de chaque côté, naturellement en passant par le torse). Reboutonnez la chemise.

Choisissez l'endroit où vous mettrez votre épouvantail, sous une branche facilement accessible dans le jardin ou sur le parterre d'entrée. Pour un épouvantail de balcon, voyez plus bas.

Placez le chapeau à l'envers à cet endroit. ajoutez la tête (citrouille à l'envers). Demandez à quelqu'un de vous aider à tenir les jambes de l'épouvantail vers le haut pendant que vous planterez les bras dans le sol. Positionnez le cou de la chemise de telle sorte qu'elle coïncide avec la tête.

Attachez du fil à pêche aux bottes et attachez à une branche. Pour protéger l'arbre contre d'éventuelles usures dues au vent, insérez les fils à pêche dans un bout de tuyau d'arrosage. Ceci protégera l'écorce. Faites les derniers ajustements pour que l'épouvantail donne l'impression qu'il se tient sur sa tête.

BALCON: Fixez les bras à de petits oeillets et les jambes à deux oeillets un peu plus gros. Comme vous devrez percer des trous pour faire tenir l'épouvantail, calculez bien sa position en ayant quelqu'un avec vous, une personne pour les bras, au sol, et une autre dans un escabeau pour trouver la position des jambes. Faites des marques au crayon. Insérez les oeillets puis fixez le tout.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.