Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Halloween


Citrouilles en tissu rembourré

D'après la façon dont chaque citrouille est bourrée, aucune ne sera semblable à l'autre. Avec du feuillage, ces citrouilles peuvent servir de décorations pour l'Action de Grâce. Avec un visage, elles seront un ajout pour une fête d'Halloween. Faites-en une grosse pour le bord de la fenêtre ou plusieurs petites comme centre de table.

Un imprimé avec un dessin indistinct, imitant l'écorce, aidera à conserver l'illusion de vraies citrouilles. Vous pouvez même créer un champs complet de citrouilles en utilisant plusieurs imprimés différents dans les teintes vertes ou orange.

Fournitures

Pour la "Grosse citrouille"
  • Tissu orange (uni ou à imprimé indistinct imitant l'écorce), 45 cm de long (un demie verge) donnera une grosse et une petite citrouille.
  • Fil à coudre orange et machine à coudre
  • Bourre de polyester de la meilleure qualité possible pour des citrouilles sans bosses
  • Fil à broder orange et aiguille à tapisserie
  • Patron de la grande citrouille
  • Patron de la grande tige
  • Fusil à colle (facultatif)
image
Pour la "Petite citrouille"
  • Tissu vert (uni ou à imprimé indistinct imitant l'écorce), 22,5 cm de long (un quart de verge)
  • Fil à coudre vert et machine à coudre
  • Fil à bouton no 10 ou fil à tapis et aiguille à tapisserie
  • Feuilles de vigne en imitation (tissu de préférence au plastique)
  • Patron de la petite citrouille (tige incluse)
  • Feutre noir et fusil à colle(facultatif)


Coupe

Coupez huit sections de la citrouille, soit sur le droit fil ou en sens contraire au droit fil. Si vous coupez de biais au droit fil, vous aurez une citrouille toute tordue.

Coupez deux pièces de la tige.

Ajoutez aux patrons un rentré de 0,625 cm (un quart de pouce).

Corps de la citrouille

Joignez deux sections du corps de la citrouille, endroit contre endroit, sur un côté. Faites des points arrière pour consolider les bouts, au commencement de la couture et à la fin, sinon les coutures se déferont au remplissage.

Ouvrez la couture au fer.

Joignez une troisième section, faites les points arrière au début et la fin de la couture et ouvrez au fer.

Répétez pour toutes les sections du corps de la citrouille.

image
1 2 3 4 5



#1 - Joignez les deux derniers côtés, en fermant à un bout mais pas à l'autre. Tournez la citrouille à l'endroit.

Bourrez à un stade mi-ferme. Placez la bourre au centre et travaillez vers l'extérieur pour obtenir une écorce lisse. La fermeté nécessaire ressemble à un coussin mou de divan, il peut se creuser mais reprend sa forme. Un test à effectuer: Touchez du doigt sans presser sur l'écorce, cela ne devrait pas laisser de marque.

#2 - Avec un fil à bouton no 10, laissez un bout de 15 cm (6 po.) de fil en faisant un très large noeud à cet endroit (sur le fil). Faites le tour du trou (celui utilisé pour mettre la bourre) à points devant.

Serrez pour fermer l'ouverture, faites un point arrière pour arrêter le fil puis un noeud en vous servant du fil laissé pendant au début de cette couture. Faites plusieurs noeuds, cela ne paraîtra pas puisque la tige cachera le tout. C'est la solidité du noeud qui est de première importance.

Roulez la balle sur une surface plane et propre (plancher, comptoir, table) pour obtenir la forme d'une citrouille et placer la bourre exactement là où vous la voulez. Roulez jusqu'à ce que tous les trous près des coutures soient disparus.

#3 - Préparez une aiguillée de fil à broder orange, à 6 brins. Faites un noeud à 15 cm du bout (comme vous avez fait avec l'autre fil). Attachez cette aiguillée près du noeud de l'autre fil.

#4 - Sans faire aucun point de broderie, passez le fil à broder par-dessus une des coutures et tirez fort pour que le fil à broder creuse au niveau de la couture. Arrêtez le fil sans couper. Reprenez sur une autre couture, tirez fort et arrêtez le fil sans couper. Reprenez sur les 6 coutures restantes.

Vous pouvez même ajouter des plis pour faire des sections supplémentaires en répétant cette méthode au centre des coutures, sur les 8 sections existantes.

Tige

#5 - Joignez les deux sections ensemble, endroit contre endroit, en vous assurant que les pointes soient bien vis-à-vis. Tournez à l'endroit et ajustez la pointe avec le bout des ciseaux ou un stylo (avec son capuchon pour ne pas faire de tache).

Bourrez avec la même fermeté que la citrouille.

À points devant, fermez l'ouverture de la même façon que vous avez fermé la citrouille. Utilisez vos mais pour donner une forme à la tige, pressez un peu sur la couture de fermeture. Placez la tige sur la citrouille et joignez à points invisibles.

Décoration optionnelle de feuilles

Utilisez des feuilles en tissu montées sur tiges métalliques. Elles existent dans le marché sous plusieurs formes et couleurs. Les feuilles de vigne sont les plus réalistes mais vous pouvez aussi choisir des feuilles de chêne brunes ou vertes, des feuilles d'érable dorées, orange ou rouges, etc. Placez les feuilles près et autour des citrouilles et, lorsque vous avez atteint un ensemble agréable, utilisez un point de colle (fusil) pour fixer le tout. Si vous n'avez pas de fusil à colle, quelques points avec un fil de la même couleur que la tige des feuilles pourra convenir.

Visage d'Halloween

Coupez des pièces triangulaires pour les yeux et le nez et une bouche dentée en feutre noir. Utilisez le fusil à colle pour placer les morceaux ou quelques points invisibles au fil noir.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.