logo
sans-quartier Avertissement sans-quartier

Nous tenons à rappeler que ces pages, et les textes qu'elles contiennent, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs. Pour ceux qui ignorent encore ce que signifient les mots «droits d'auteurs» ou son équivalent anglais «copyright», nous les invitons à consulter l'entrée Droits d'auteurs de l'encyclopédie libre Wikipedia.

Pourquoi cet avertissement?

Parce que, pour la première fois en dix ans, ce site a été victime d'une piraterie sans nom....

Pour parler clairement, il a été PLAGIÉ dans sa quasi-totalité, victime d'un «copier/coller» en règle.

VOICI LE COUPABLE :

Jean Jacques Seymour

Étant très paresseux intellectuellement, ce triste sire s'est approprié tous les textes qu'il a trouvés à bord du Diable Volant.

Sans y apporter la moindre modification, il a substitué sa signature à celles des auteurs légitimes.

Enfin, ces textes si effrontément pillés sont devenus la principale matière d'un livre qu'il a fait publier chez un obscur éditeur en Guyane française

VOICI L'OEUVRE DE SON CRIME :

Les Chemins de Proie

Les résultats de son méfait peuvent être comparé sur Google Livres en mode «extraits» avec les textes se trouvant sur ce site.

Que ceci soit clair pour tous, ces pages sont formées, en majeure partie, de textes originaux qui sont ici diffusés dans un esprit de partage de connaissances.

Pour obtenir le droit de reproduire en totalité l'un ou l'autre des textes contenus dans Le Diable Volant, dans votre oeuvre personnelle, tant pour la publication que la diffusion de celle-ci, et ce que soit le médium utilisé, vous devez d'abord en demander l'autorisation à leurs auteurs respectifs.

Cependant, il n'y a aucune restriction à ce que vous utilisiez des extraits ou passages desdits textes, mais de manière équitable, c'est-à-dire en citant la source. Par exemple, généralement, vous pouvez citer le présent site ainsi :

LAPRISE, Raynald. Le Diable Volant : l'histoire, l'époque, la vie et les moeurs des flibustiers, pirates et corsaires de la Jamaïque, de Saint-Domingue et autres lieux dans l'Amérique durant la seconde moitié du XVIIe siècle [en ligne]. Québec, 2000-2011. Adresse URL: membre.oricom.ca/yarl/ ( page le consultée le )

Par contre, pour citer un texte particulier vous pouvez utiliser cette forme:

Nom et prénom de l'auteur. «titre complet du texte cité». In Le Diable Volant : l'histoire, l'époque, la vie et les moeurs des flibustiers, pirates et corsaires de la Jamaïque, de Saint-Domingue et autres lieux dans l'Amérique durant la seconde moitié du XVIIe siècle [en ligne] (Québec: Raynald Laprise, éd., 2000-2011). Adresse URL: membre.oricom.ca/yarl/ ( page consultée le ).

Enfin, le fait qu'un texte soit diffusé gratuitement ne signifie pas qu'il peut être plagié impunément.

De celui qui demeure votre très humble et très obéissant serviteur,

Raynald Laprise.

ligne

Corsaires et Pirates de la Jamaïque et de Saint-Domingue et autres lieux dans l'Amérique dans la seconde moitié du XVIIe siècle

Le Diable Volant (site français)

ligne
ligne

Privateers and Pirates of Jamaica and Hispaniola and other places in America in the second half of the XVIIth Century

Le Diable Volant (English site)

ligne
© Jonathan Sylvestre © Jonathan Sylvestre
Vous écoutez
Scots March
extrait de l'album For King and Parliament! (Nun’s Meadow NMP 1521)
par Tarleton's Jig