La Gazette de la flibuste (2000-2002)

30 novembre 2002. De retour à bord d'un nouveau vaisseau! Les pages regroupées sous le nom Des Bouches du Dragon au Golfe de la Floride sont en complète révision. Elle sont maintenant séparées en deux sections: Une histoire générale de la flibuste (1492-1697) et Une description de l'époque, de la vie et des moeurs des flibustiers dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Tous les textes seront éventuellement remplacés par de nouveaux, faisant en moyenne de 3000 à 4000 mots, et c'est avec la section historique que je commencerai ces travaux de reconstruction, où deux textes «nouveaux», couvrant les soixantes premières années du XVIe siècle sont déjà disponibles (voir la page d'accueil de la section Histoire générale de la flibuste pour y accéder.

21 octobre 2002. Mon ordinateur ayant péri sur un récif, je ne peux faire aucune mise à jour du Diable Volant pour ce mois-ci. Si tout va bien, le tout reprendra à la fin du mois prochain. Malheureusement, durant le naufrage de mon vaisseau, j'ai perdu toutes les adresses de ceux qui s'étaient inscrits pour recevoir la Gazette de la flibuste. Si ces personnes sont encore intéressées à recevoir ladite Gazette, je leur demande de bien vouloir me renvoyer un message à l'adresse suivante: diable_volant@yahoo.com.

23 septembre 2002. Importante mise à jour pour les biographies des capitaines Grammont, John Cook et Bannister. Pour les autres modifications touchant Les Figures de Proue consultez cette page: http://www.oricom.ca/yarl/05p.html

24 août 2002. Mise à jour de la biographie du capitaine William Wright et ajout de celle de l'un des premiers flibustiers jamaïquains Maurice Williams. Pour les autres modifications touchant Les Figures de Proue consultez cette page: http://www.oricom.ca/yarl/05p.html

22 juillet 2002. Mise à jour de la biographie du capitaine Edmund Cooke et ajout de celle de l'un de ses associés le capitaine Peter Harris. Pour les autres modifications touchant Les Figures de Proue consultez cette page: http://www.oricom.ca/yarl/05p.html

25 juin 2002. Mise à jour de la biographie du capitaine John Coxon et ajout de celle de son associé le capitaine Sawkins. Pour les autres modifications touchant Les Figures de Proue consultez cette page: http://www.oricom.ca/yarl/05p.html

3 juin 2002. Nouvelle adresse pour les Figures de Proue: http://www.oricom.ca/yarl/02p.html, avec quelques modifications à la présentation de cette section. Toujours concernant celle-ci, la biographie du capitaine Laurens De Graff a été revue, corrigée et augmentée.

24 avril 2002. Ajout de la biographie du capitaine Van Hoorn. Plusieurs services de Yahoo! (dont certains se rattachant à Geocities) deviennent payants et rendent difficile le maintien de ce site. En conséquence, le Diable Volant lèvera bientôt les voiles pour un autre port. Si certains d'entre vous ont des suggestions, elles seront les bien venues.

30 mars 2002. Nouvelle biographie: celle du Rochelais Nicolas Brigaut, actif comme capitaine flibustier de 1684 à 1686. Importantes modifications dans celle du flibustier breton Bréha, surtout d'après les documents suivants: divers documents touchant les pirateries du capitaine Bréha (novembre 1684); lettres du colonel Molesworth, gouverneur de la Jamaïque de novembre 1684, décembre 1684 et de janvier 1685; et la correspondance entre un officier de la Royal Navy et les Français de Saint-Domingue concernant les capitaines Yankey et Bréha (décembre 1684). Aussi, dans les Archives, ajout des dépositions de J. Thorpe et autres (décembre 1684) concernant la capture d'un bateau jamaïquain par le capitaine Yankey.

28 février 2002. Nouvelle biographie: celle du capitaine Picard, connu notamment pour sa participation à l'une des expéditions en mer du Sud (1685-1688). D'ailleurs la déclaration de flibustiers revenant de la mer du Sud, du 4 mai 1688, a été annotée d'après le journal de Raveneau (lequel est trop long et trop souvent publié pour être reproduit dans ces pages). À propos des archives, prendre note que la décennie 1680 a été redivisé. Ainsi les liens se trouvant sur plusieurs pages ne fonctionneront plus. Ce désagrément sera corrigé au fur et à mesure que des modifications seront apportés à ces pages. J'ai aussi ajouté 11 documents anglais pour les années 1682-1683, dont certains se rapportent à la prise de la Veracruz.

27 janvier 2002. Ajout de la biographie du fameux Roch le Brésilien, de celle du marquis de Maintenon qui commanda des flibustiers... mais qui leur donna aussi la chasse et enfin celle du capitaine François Trébutor. De plus, j'ai revu et corrigé certaines pages des Archives de la flibuste, car après vérification dans les copies de documents qui me sont parvenus des Archives nationales de France à l'été 2000, je me suis aperçu que j'avais commis quelques erreurs en les remettant en ordre. Ces pages sont les suivantes: le mémoire de Cussy, du 13 août 1686; les deux lettres du chevalier de St-Laurent, juillet 1687; les lettre et mémoire de M. de Cussy, du 3 mai 1688; la lettre du même, du 3 juin 1688; le mémoire du même, du 21 août 1688.

29 décembre 2001. Ajout de la biographie du flibustier français Jean Tristan. Révision complète de celle de son compatriote Bréha à la suite d'informations qui m'ont été communiquées par M. Jacques Gasser, qui chasse les flibustiers depuis une vingtaine d'années dans les archives françaises, anglaises et espagnoles. J'ai aussi revu le début de la biographie du capitaine Blot, associé au précédent flibustier en 1681. Je retranscris présentement deux journaux de bord d'une expédition peu connue des flibustiers de Saint-Domingue en mer du Sud (1686-1694) qui figureront dans la section Archives.

21 novembre 2001. À ceux et celles qui désirent être informés des ajouts et modifications de ce site sans être obligé de revenir continuellement sur cette page, je vous invite à souscrire à la liste de diffusion du Diable Volant en me contactant à diable_volant@yahoo.com en inscrivant «liste de diffusion» dans l'objet du message.

21 novembre 2001. Ajout de la biographie du capitaine Bartholomew Sharpe, célèbre pour son voyage dans la mer du Sud. Modification des biographies des capitaines Yankey, Wright et Cook suite à des informations que j'ai obtenues récemment en naviguant sur le site de John Woram, consacré aux îles Galapagos (voir section Liens). Un gros merci à Dominika H. pour son aide dans la correction de ces quatre textes.

8 octobre 2001. Ajout, dans la section Archives, d'une relation anglaise de la prise de Porto Belo par une bande de flibustiers en 1680. Ce document m'a été expédié par Armand G. Robichaud, auteur d'un site sur l'histoire de la famille acadienne Robichaud traitant, entre autres, des flibustiers acadiens, de la fin du XVIIe s. et du XVIIIe s.

29 juillet 2001. Dans les Archives, deux nouvelles pages se rapportant aux aventures de flibustiers ayant appartenu à la compagnie du capitaine Yankey. La première est une lettre écrite de Boston mentionnant le passage de ces flibustiers à la Nouvelle-Angleterre et la seconde contient une série de documents français relatant les pillages faits par ces hommes en Acadie. Aussi mise à jour de la biographie du capitaine Grogniet alias Cachemarée.

28 juillet 2001. Ajout de la biographie d'un autre fameux flibustier néerlandais Willem Blauvelt, presque légendaire celui-là et dont une rivière et une ville au Nicaragua, de même qu'une baie de la Jamaïque, portent encore le nom sous sa forme anglicisé «Bluefield».

25 juillet 2001. Dans la section Figures de Proue, ajout de la biographie du capitaine Yankey, un fameux flibustier néerlandais des années 1680.

23 juillet 2001. L'écrivain français Michel Le Bris, auteur, notamment, d'un livre récent sur la flibuste au XVIe siècle (D'or, de rêve et de sang: l'épopée de la flibuste, 1494-1588), me signale que j'ai commis une erreur en attribuant la capture d'une partie du trésor des Aztèques à Verrazzano, et que l'exploit doit être porté au crédit du corsaire dieppois Jean Fleury. Une correction sera donc apportée sous peu au livre 3 de l'essai sur l'histoire de la flibuste pour tenir compte de ce commentaire. Prendre note aussi d'une nouvelle adresse de correspondance pour me joindre: diable_volant@yahoo.com.

3 juin 2001. Dans la section Figures de Proue, ajout de la biographie de François l'Olonnais et mise à jour de celle de John Coxon.

29 avril 2001. Un nouveau logo pour le Diable Volant, gracieuseté d'un graphiste français, Jonathan Sylvestre. Ce dernier a aussi créé la petite animation qui orne, en double, la page d'accueil de ce site.

21 avril 2001. Dans les Archives de la flibuste, ajout d'un document provenant de la correspondance de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, dans lequel un gouverneur d'une colonie néerlandaisee en Guyane annonce la prise d'une petite ville espagnole sur l'Orénoque par des flibustiers de Saint-Domingue en 1684. Je l'ai traduit en français avec la permission du Dr. Odeen Ishmael, l'actuel ambassadeur de la république de Guyane aux États-Unis, qui héberge une traduction anglaise de ce document sur ses pages houaibe se trouvant sur un site général consacré à l'histoire de la Guyane.

28 janvier 2001. Le livre 1 de l'essai sur l'histoire, l'époque et les moeurs des flibustiers a été entièrement revu, corrigé, et illustré. Ce livre traitant de l'origine et de l'histoire des flibustiers du XVIIe siècle est disponible à l'adresse suivante: http://www.geocities.com/trebutor/livre/livre.html. Prendre note qu'il ne devrait pas y avoir d'autre mises à jour ou nouveautés sur ce site avant le mois de mars prochain.

15 décembre 2000. Ajout de plusieurs documents d'archives anglais pour les années 1685-1688, et une biographie, celle du capitaine Beare.

14 novembre 2000. Quatre nouvelles biographies, celles des capitaines Michel, Bernanos, Cachemarée et Townley, tous actifs à Saint-Domingue dans les années 1680: les textes consacrés aux deux derniers nommés racontent une partie de l'expédition des flibustiers en mer du Sud. Dans les Archives: 1) un extrait d'une histoire anonyme de l'île de la Grenade rapportant la saisie d'un bâtiment par un flibustier de la Tortue en 1652; 2) un très court texte racontant la saisie d'un bâtiment anglais en 1685; et 3) un extrait peu connu du livre d'Exquemelin sur les activités en 1684 de Laurens De Graff et de son associé Michel. Et, pour tous les impatients de ce monde virtuel, le voici le fameux chapitre 2 de l'Histoire de la flibuste, bref survol des possessions espagnoles en Amérique ainsi que des flottes aux trésors. Le reste suivra bientôt... d'ici le 31 décembre, avec correction en règle pour offrir une première version illustrée, mais surtout plus présentable, de cet essai.

23 octobre 2000. Dans les Archives, trois nouveaux documents anglais relativement peu connu se rapportant à la disparition d'un prince allemand aux Antilles en 1652, ainsi que deux extraits du livre de Dutertre sur des exploits des flibustiers de la Tortue, l'un traitant d'une mutinerie survenue en 1665 contre le gouverneur d'Ogeron et l'autre relatant la prise de Santiago de los Caballeros, la principale ville espagnole à l'intérieur des terres sur l'île Hipaniola. Plusieurs documents d'archives, extraits des Calendars of State Papers, pour les années 1686 à 1688 et qui complèteront notamment les documents français couvrant les mêmes années, sont en cours de préparations. Ces derniers temps j'ai dû ralentir la construction de ce site pour des raisons personnelles. Jusqu'à la fin de décembre, il ne sera probablement mis à jour qu'une fois par mois. Je tiens donc à préciser que le projet est toujours à flot, juste un peu retarder par le destin. Je profite aussi de l'occasion pour remercier tous ceux qui m'ont écrit depuis le début de l'été dernier pour leurs commentaires et leurs encouragements.

22 septembre 2000. Cette semaine, ajout d'une série de sept documents relatifs à l'affaire de Porto Rico (1673), concernant le naufrage et la captivité de quelques centaines d'aventuriers de Saint-Domingue sur cette île des Grandes Antilles. Si celle-ci ne concerne pas exclusivement les flibustiers, elle coïncide avec la reprise des activités de la grande flibuste dans la colonie de Saint-Domingue, plus particulièrement au Petit-Goâve qui en sera le centre jusqu'à tard dans les années 1680. Pour accéder à cette série de documents, voir le sommaire des archives de la flibuste pour les années 1670 ou directement, le premier d'entre eux, une lettre du gouverneur général des Antilles datant de février 1673.

11 septembre 2000. Nouvelles biographies de trois flibustiers d'importance mineures: John Cook, Edmund Cooke et Wright. Deux nouveaux documents d'archives, dont un interrogatoire de flibustiers... espagnols qui tentèrent en 1687 un raid à la côte de St-Domingue.

5 septembre 2000. Deux autres figures de proue ont leur propre page: il s'agit des capitaines Bréha, qui est surtout connu pour le raid qu'il tenta sur la capitale de Floride et dont la présente biographie s'attarde surtout à décrire le détail de cet événement, et Bannister, un Anglais dont la carrière se situe à la fin de la grande flibuste et qui préfigure les pirates américains du début du XVIIIe siècle.

4 septembre 2000. Dans les Archives: un document très intéressant tant pour les relations franco-anglaises aux Antilles que pour les procédures de condamnation des bâtiments pris par les flibustiers: il s'agit d'une déclaration demandant réparation au roi de France pour la capture d'une barque anglaise par le capitaine Yankey en 1684, annoté par le gouverneur de Saint-Domingue et l'ancien intendant des Isles d'Amérique. À voir aussi quelques papiers relatifs à la campagne du marquis de Maintenon (qui n'a rien à voir avec la maîtresse de Louis XIV!) aux Antilles en 1681-1682, et aussi une tentative de mutinerie de l'équipage de Laurens De Graff mise en échec par le gouverneur de St-Domingue.

28 août 2000. Ajout d'un nouveau chapitre sur les puissances européennes impliquées dans le commerce et la colonisation en Amérique. Quelques modifications et nouveautés dans la section Archives: à voir une déclaration faite par des flibustiers revenant de la mer du Sud devant le gouverneur de St-Domingue en 1688.

18 août 2000. Les deux premiers chapitres de ce qu'il est convenu d'appeler une Histoire générale de la flibuste, retraçant les origines des flibustiers, sont maintenant disponibles. Cette histoire générale est pour ainsi dire terminée. Elle demeure imparfaite (comme l'ensemble du Diable Volant d'ailleurs) et certaines choses qu'elle contient, sans être fausses, n'en demandent pas moins une révision, surtout suite à de nouvelles informations provenant des Archives nationales à Paris que je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser à leur juste valeur. Cette histoire sera donc revue et corrigée dès que l'autre livre de l'essai dont elle fait partie sera à terminés à son tour. Aussi, au cours des dernières semaines, plusieurs pages ont été ajoutées dans la section Archives: à voir particulièrement un mémoire d'août 1686 traitant de la prise de Campêche et un autre concernant les abus des armements des flibustiers, excellent résumé des pratiques de ces derniers.

31 juillet 2000. Nouveau chapitre de l'histoire des flibustiers: pour les années 1689 à 1713. Nouvelle présentation des Archives de la Flibuste: une demie douzaine de documents y ont été aussi ajoutés, à voir deux textes se rapportant aux exploits du capitaine Champagne, l'un provenant des Archives Nationales et l'autre extrait du livre de Dutertre.

24 juillet 2000. La section Figures de Proue (biographies) a été complètement revue et corrigée, pour tenir compte notamment de nouvelles informations que j'ai reçues ces derniers temps. Elle est aussi présentée d'une façon différente. De plus, trois grands noms de la flibuste dans les années 1670 et 1680 possèdent leur propre page: John Coxon, Laurens De Graff et Granmont. D'autres biographies détaillées suivront dans l'avenir. Aussi cette semaine, un nouveau chapitre de la vie des flibustiers: la chasse-partie.

17 juillet 2000. Ajout d'un texte sur la commission, le permis de piller des flibustiers, avec en prime les pavillons utilisés par ceux-ci et leurs adversaires. Du côté des Archives, cinq nouveaux documents français, dont j'en recommende un particulièrement: un extrait d'un mémoire du gouverneur de Saint-Domingue de mai 1688, sorte d'état de la situation de la flibuste à la fin de son âge d'or, que j'ai annoté pour une meilleure compréhension.

10 juillet 2000. J'ai ajouté un chapitre traitant du navire flibustier, ainsi que quatre nouveaux documents dans les Archives: deux en français et inédits (l'un sur les débuts de Laurens De Graff et l'autre sur une proposition en faveur de celui-ci et du sieur de Granmont) et deux anglais (rédigés par le fameux Henry Morgan, l'un parlant du même Laurens et l'autre de son compatriote Evertsen). Les entrées actuelles de la section Biographies sont en complète révision suite à de nouvelles informations que j'ai reçu au cours des dernières semaines. Une version améliorée devrait être disponible d'ici quelque temps.

2 juillet 2000. Les deux premiers chapitres du livre trois traitant des moeurs des flibustiers sont terminés. Dans la section Archives, quatre textes (trois en français et un en anglais) traitant du métier de boucaniers ont été ajoutés en référence à ce qui en est dit dans le chapitre 1 du livre 3.

25 juin 2000. Le chapitre 9 du livre deux consacré à l'Histoire générale de la flibuste est disponible. Deux très importants documents, venant de la correspondance du gouverneur de Saint-Domingue en 1684, se trouvent maintenant dans les Archives, encore un résultat de la collaboration spéciale dont je vous ai parlé précédemment.

18 juin 2000. Un nouveau chapitre de l'essai Des Bouches du Dragon au golfe de la Floride est maintenant disponible. Les autres suivront à raison de un par semaine. La section Archives est augmentée de quelques documents inédits qu'une personne a si généreusement rapportés des Archives Nationales (de France). D'autres documents, provenant de cette collaboration, devraient suivre sous peu.

28 mai 2000. Ajout de plusieurs documents anglais dans la section Archives, laquelle présente désormais les documents selon un ordre chronologique.

23 mai 2000. Au cours des dernières semaines, j'ai ajouté une petite section en langue anglaise que j'ai baptisée The Flying Devil, ainsi que plusieurs documents dans la section Archives, laquelle j'ai d'ailleurs légèrement remaniée. Quelques chapitres de l'essai sur l'époque, l'histoire et les moeurs des flibustiers sont à présent disponibles.

Le Diable Volant : La Gazette de la Flibuste : années 2000, 2001 et 2002