volume IV numéro 7 (février 2004)

Le Diable Volant, à tous ceux que les présentes verront, salut.

Histoire et moeurs des flibustiers

Avis est donné qu'un nouveau texte intitulé De grandes entreprises est maintenant disponible à l'adresse suivante : http://www.geocities.com/trebutor/Livre/1F/1683_1684.html. Ce texte continue les aventures des flibustiers de Saint-Domingue et de la Jamaïque pour 1683 et 1684, années au cours desquelles ils exécutent plusieurs entreprises contre les Espagnols, dont la plus fameuse et fructueuse fut la prise de la Vera Cruz. Par ailleurs, les flibustiers se trouvent associés à des projets de conquête et de découverte sur les Espagnols en Amérique. L'on y retrouvera les personnages des périodes précédentes, les Grammont, Bréha, De Graff, Yankey, Coxon, Sharpe et autres capitaines. Ces deux années sont aussi importantes puisque ce seront les dernières (jusqu'en 1690) où les flibustiers de Saint-Domingue qui sont à l'apogée de leur puissance pourront faire légalement la guerre contre les Espagnols.

Avis est aussi donné qu'un de nos correspondants français, M. Jacques Gasser, nous a permis de reproduire l'un de ses textes, qui fut publié voilà dix ans et qui retrace les aventures de quelques flibustiers français et anglais en Afrique et aux Indes orientales jusqu'à l'aube du XVIIIe siècle. Le lecteur y découvrira notamment de fameux pirates anglais tels que Every et Kidd. Ce texte que nous avons renommé De la mer des Antilles à l'océan Indien : l'odyssée du flibustier Desmarestz (1688-1700) est disponible à cette adresse : http://www.geocities.com/trebutor/Livre/3F/0402gasser.html.

Figures de Proue

Avis est donné que les entrées biographiques de A à K inclusivement ont été entièrement revues et corrigées :

Navigation et page de liens internet

Avis est donné que les pages du Diable Volant utiliseront désormais des feuilles de style (Cascading Style Sheets, CSS1). Ceci s'appliquera tant aux nouvelles pages qu'à celles qui seront modifiées ultérieurement. Les pages ainsi formatées ont été testées avec Netscape Communicator 4.5 et Internet Explorer 5.1.7 (versions Macintosh). Si, sous d'autres plates-formes ou avec d'autres navigateurs, le résultat est «catastrophique», s'il vous plaît, nous en faire part.

* * *

Avis est donné aux webmestres des autres sites que nous ne répondrons plus aux demandes d'échange de liens qui nous seront adressées. Nous n'avons jamais sollicité qui que soit pour faire la promotion de ce site; et ceux qui ont pu en faire la promotion, l'on fait de leur propre chef, sans aucune demande de notre part. Ainsi, nous nous attendons à ce que l'on ne nous sollicite pas pour faire la promotion des autres sites. Merci à l'avance de votre compréhension.

Avis divers sur la flibuste

Requête d'un chercheur

La requête suivante est adressée par M. Roberto Barrazutti :

Je suis à la recherche de toutes informations concernant les campagnes dans les Antilles de Jérôme Augustin Beaulieu dans les années 1656-1659 et de Mathurin Gabaret en 1651-1653.

Vous pouvez contacter M. Barrazutti à cette adresse : flibust@boursorama.com.

Identification de l'épave d'un galion en Équateur

Avis nous est donné par Mme Gail Swanson, historienne, que l'épave d'un galion découverte dans les années 1990 dans la baie de Guayaquil (dans l'actuelle république d'Équateur) a été identifiée comme étant la Santa María de la Consolación. L'information est tirée d'un texte du journaliste Rich McKay écrit pour le Orlando Sentinel en novembre dernier. Cet article révèle que la Consolación, vaisseau de 440 tonneaux, de 26 pièces de canons, s'échoua puis sombra près d'une petite île déserte nommée Santa Clara en tentant d'échapper au capitaine Bartholomew Sharpe, qui commanda une bande de flibustiers anglais en 1680 et 1681 dans l'océan Pacifique.

Le Diable Volant : La Gazette de la Flibuste : volume IV numéro 7 (février 2004)