volume V numéro 1 (mai 2004)

Le Diable Volant, à tous ceux que les présentes verront, salut.

Histoire et moeurs des flibustiers

Avis est donné qu'un nouveau texte intitulé Un coup de désespoir est maintenant disponible à l'adresse suivante : http://www.geocities.com/trebutor/Livre/1F/1685_1688.html. Les insuccès des flibustiers de Saint-Domingue en 1684 forcent certains d'entre eux à entreprendre, à l'exemple de leurs camarades anglais, une expédition en mer du Sud. Le gouverneur de la colonie, Cussy, suivant les ordres de Louis XIV, interdit en effet la flibuste à Saint-Domingue, avec des conséquences malheureuses. Grammont envoyé pour les réunir échoue pour une seconde fois. Finalement, après deux ou trois ans d'errance, une bonne partie d'entre eux rentre à la Jamaïque et à Saint-Domingue, où ils recevront finalement une amnistie.

Figures de Proue

Avis est donné que les entrées biographiques L, M, N et O ont été entièrement revues et corrigées :

Divers avis du Diable Volant

Avis est donné que le Diable Volant entreprend, ce printemps, sa cinquième année sur le houaibe. Le manque de temps, tant pour la rédaction que pour le traitement de plusieurs nouvelles informations obtenues ces deux dernières années, font que nous ne pouvons souligner cet anniversaire comme nous l'aurions voulu.

* * *

Avis est donné que les pages du Diable Volant utiliseront désormais des feuilles de style (Cascading Style Sheets, CSS1). Ceci s'appliquera tant aux nouvelles pages qu'à celles qui seront modifiées ultérieurement. Les pages ainsi formatées ont été testées avec Netscape 7.02 et Internet Explorer 5.1.7 (versions Macintosh). Si, sous d'autres plates-formes ou avec d'autres navigateurs, le résultat est «catastrophique», s'il vous plaît, nous en faire part.

* * *

Avis est donné aux webmestres des autres sites que nous ne répondrons plus aux demandes d'échange de liens qui nous seront adressées. Nous n'avons jamais sollicité qui que soit pour faire la promotion de ce site; et ceux qui ont pu en faire la promotion, l'on fait de leur propre chef, sans aucune demande de notre part. Ainsi, nous nous attendons à ce que l'on ne nous sollicite pas pour faire la promotion des autres sites. Merci à l'avance de votre compréhension.

Le Diable Volant : La Gazette de la Flibuste : volume V numéro 1 (mai 2004)