année VII numéro 1 (septembre 2006)

Le Diable Volant à tous ceux que les présentes verront, salut.

Archives et publications sur la flibuste

Dans leur récente édition de l'Histoire des aventuriers flibustiers, d'Alexandre Exquemelin (Paris: Presse de l'Université de la Sorbonne, 2005), MM. Réal Ouellet (professeur associé à l'Université Laval, Québec) et Patrick Villiers (professeur à l'Université du Littoral, Boulogne-sur-mer) ont certes accompli un travail énorme, et dans l'ensemble valable. Cependant, ils sont tombés dans le principal piège qui guette tout érudit qui s'intéresse à la flibuste du XVIIe siècle. Étant francophones, ils ont surtout utilisé les sources françaises, négligeant ainsi négligés les anglaises et les espagnoles, beaucoup plus riches que les premières sur ce sujet bien précis...

Lire la suite...

* * *

Par ailleurs, plusieurs documents touchant des événements des années 1680 ont été soit ajoutés ou actualisés:

Avis permanents du Diable Volant

Avis est donné aux webmestres des autres sites que nous ne répondons pas aux demandes d'échange de liens qui nous sont adressées. Nous n'avons jamais sollicité qui que soit pour faire la promotion de ce site; et ceux qui ont pu le faire, l'on fait de leur propre chef, sans aucune demande de notre part. Ainsi, nous nous attendons à ce que l'on ne nous sollicite pas pour faire la promotion des autres sites. Merci à l'avance de votre compréhension.

* * *

Avis est donné que les pages du Diable Volant utilisent des feuilles de style (Cascading Style Sheets, CSS1). Les pages ainsi formatées ont été testées avec Netscape 7.02 et Internet Explorer 5.1.7 (versions Macintosh). Si, sous d'autres plates-formes ou avec d'autres navigateurs, le résultat est «catastrophique», s'il vous plaît, nous en faire part.

Le Diable Volant : La Gazette de la Flibuste : année VII no. 1 (septembre 2006)